Défi 17 : Appartenir à Dieu

81. Dieu agit pour le bien

Est-ce qu’il t’arrive de devoir choisir une équipe à l’école, pour le sport ou le travail en commun ? Qui choisis-tu ? Les plus grands, les plus rapides, les plus forts, les plus intelligents ou tes amis ?

Imagine que tous les autres sont dans une équipe et que toi seul, tu es l’équipe adverse. Comment te sentirais-tu, seul face à tes adversaires ?

Maintenant, imagine que Dieu a rejoint ton équipe. Comment sont les choses quand Dieu est de ton côté ?
Dieu agit pour le bien
Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Romains 8:31

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul commence ses lettres par une salutation à ses lecteurs ; il n’y a pratiquement pas d’informations sur Paul lui-même. Il entre tout de suite dans le vif du sujet.
Beaucoup de gens rejettent ou se méfient de la nouvelle foi qui émerge : le Christianisme. Ils font beaucoup d’efforts pour l’arrêter. Bien des gens qui croient en Christ sont persécutés et vivent des temps difficiles à cause de leur foi en lui. Il leur arrive même de penser que Dieu les a abandonnés.

Romains 8:28-39

Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l'amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet. En effet, ceux que Dieu a choisis d'avance, il a aussi décidé d'avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l'aîné d'une grande famille. Ceux que Dieu a choisis d'avance, il les a aussi appelés. Ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes, et ceux qu'il a rendus justes, il leur a aussi donné sa gloire.
Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Même à son Fils, Dieu n'a pas évité la souffrance, mais il l'a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement. Qui peut accuser ceux que Dieu a choisis ? Personne ! En effet, Dieu les rend justes. Qui peut les condamner ? Personne ! En effet, le Christ Jésus est mort, de plus, il s'est réveillé de la mort : il est à la droite de Dieu et il prie pour nous. Qui peut nous séparer de l'amour du Christ ? Est-ce que c'est le malheur ? ou l'inquiétude ? la souffrance venant des autres ? ou bien la faim, la pauvreté ? les dangers ou la mort ? Les Livres Saints disent :
« À cause de toi,nous risquons sans arrêt la mort.
On nous traite comme des moutons de boucherie. »
Mais dans tout ce qui nous arrive, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j'en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l'avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu !

Ce qui arrive ensuite...

Paul a prêché au sujet de Jésus à plusieurs nations et son message a été bien reçu par tous, excepté par les Juifs. Paul n’est pas en colère de ce que les gens rejettent le message sur Jésus, mais il est très triste. Pourtant, Dieu lui dit que les choses vont changer, et qu’en temps voulu, les Juifs eux aussi accepteront l’amour de Dieu en Jésus Christ.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 108.

Le sais-tu ?

Romains C’était le nom de la lettre adressée par Paul à l’Eglise de Rome. Paul n’était pas allé à Rome, lorsqu’il a écrit cette lettre, mais il connaissait le nom de beaucoup de gens de cette Eglise.

Ecrire L’écriture des lettres était un travail de serviteur ou d’esclave à l’époque. Paul disait ce qu’il voulait qu’on écrive et quelqu’un d’autre écrivait ce qu’il disait. Lis Romains 16:22 pour voir qui a écrit cette lettre pour Paul.

Message de Paul Dans sa lettre, Paul explique la Bonne Nouvelle de Jésus. Tout le monde fait le mal, personne n’est parfait et nous avons donc tous besoin de Dieu pour nous sauver. Quand Jésus est mort et que Dieu l’a ramené à la vie, il a rendu tout cela possible. C’est le cadeau de Dieu : nous n’avons qu’à l’accepter.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à lui donner ta vie.

à toi de jouer !

Romains 8:38 est un verset magnifique ! Il nous dit que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Impressionnant !
Paul énumère quatre choses qui pourraient nous en séparer, mais souligne que même celles-ci ne sont pas assez fortes pour empêcher l’amour de Dieu d’être avec nous :
Ni la vie ni la mort ;
Ni les anges ni les esprits ;
Ni le présent ni le futur ;
Ni les puissances au-dessus de nous ni les puissances en-dessous

Prends une grande feuille de papier et ce qu’il faut pour illustrer, peindre, dessiner, faire des collages ou écrire des poèmes autour de ces versets.

Remercie Dieu parce que rien ne peut nous séparer de lui.