Défi 17 : Appartenir à Dieu

83. L'armure de Dieu

Beaucoup de gens ont des habits spéciaux qu’ils mettent pour travailler. Quels habits particuliers connais-tu ? Qu’est-ce qu’on pourrait mettre pour se protéger du feu ou de radiations dangereuses ?

Les gens qui font des métiers dangereux doivent faire attention à quoi ? Que doivent-ils dire ou comment doivent-ils agir ?

Quels sont les types de dangers auxquels il t’arrive de penser ? Y a-t-il des ennuis ou des ennemis auxquels tu vas devoir faire face à l’avenir ? Parles-en à ton Coach de la Bible.
L'armure de Dieu
Enfin, devenez forts avec la force très puissante du Seigneur. Ephésiens 6:10

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à comprendre ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour toi. Prie pour qu’il t’équipe de son armure et qu’il te rende fort !

Parlez-en

Micah et son père, Marc, ont lu cette histoire biblique ensemble.

Micah a 7 ans. Il aime beaucoup le football et faire des tours en bicyclette.

Micah s’est demandé : « Qu’est-ce que c’est, l’armure de Dieu, dans la vraie vie ? »

Marc lui a répondu : « Paul ne parle pas d’une armure physique que tu pourrais toucher ou mettre. Il parle de choses que nous pouvons faire dans notre vie spirituelle (la vie spirituelle c’est notre communion à Dieu) pour combattre les ennemis invisibles qui sont toujours prêts à nous attaquer. Ces actions que nous entreprenons nous aident à faire confiance à Dieu pour avoir la force et la protection contre ces attaques. Par exemple, la ceinture de vérité signifie s’appuyer sur les vérités que Dieu nous a données, comme par exemple : Dieu tient tout sous contrôle et il est plus puissant que Satan. En mettant cette ceinture, il nous est rappelé de nous souvenir de la vérité et de vivre conformément à cette vérité. La bataille pourrait ressembler à ça : Satan t’attaque avec le mensonge que si tu possédais plus de choses, tu serais plus heureux (souvent il n’a même pas besoin de nous attaquer avec ce genre de mensonge parce qu’il provient déjà de notre cœur mauvais). La vérité, c’est que nous devrions nous contenter de ce que nous avons et de faire confiance à Dieu pour tous nos besoins (Philippiens 4 :12, Matthieu 6 :25-34). De cette manière, nous nous rappelons de la vérité et demandons à Dieu d’envelopper notre cœur avec cette vérité (comme une ceinture), ainsi nous prendrons nos décisions conformément à cette vérité – comme ne pas demander une nouvelle paire de chaussures puisque celles que tu as sont encore en bon état. Rappelle-toi de revêtir l’armure de Dieu, c’est le meilleur moyen pour affronter les luttes qui surgissent dans nos vies. »

à toi de jouer !

Invente ta propre armure avec les objets du quotidien. Mets un chapeau pour représenter le pouvoir salvateur de Dieu et pour te rappeler qu’il nous sauve du mal ; prends un manteau ou une jaquette pour montrer la justice de Dieu et te rappeler que tu dois toujours t’engager pour ce qui est juste. Attache une ceinture ou un foulard autour de ta taille pour montrer que tu es toujours prêt pour la vérité de Dieu. Qu’est-ce que tu portes sur tes pieds ? Mets des chaussures d’extérieur pour montrer que tu es prêt à marcher sur des chemins ardus. As-tu un bouclier ? Si tu n’en as pas, que peux-tu mettre pour te protéger ? Peut-être des lunette de natation, des gants ou des lunettes de soleil : Mets-les, à la manière d’un soldat qui se servirait de son grand bouclier pour se protéger.
De quoi d’autre as-tu besoin ? Prends une Bible ou ce livre : l’arme la plus forte et la meilleure que nous possédons, c’est la « Parole » de Dieu, qui nous raconte la Bonne Nouvelle de Jésus.
Regarde-toi dans le miroir et essaie de te rappeler ce que chaque élément représente.