Aide pour le coach

Défi 3 : Une fin heureuse

CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi

Esclavage
Certains enfants auront peut-être envie de se renseigner à ce sujet. Cela permettra à certains d’appréhender la réalité que vivent beaucoup d’enfants dans le monde.
À l’époque biblique, ainsi que tout au long de l’Histoire, il était tout à fait habituel qu’il y ait des esclaves. L’enfant que vous accompagnez aura peut-être entendu parler de la campagne de William Wilberforce qui a permis d’interdire la vente et l’achat d’esclaves en Angleterre et qui a contribué à la création de lois interdisant l’esclavage. La détermination de William Wilberforce à se battre pour cette cause lui venait de sa foi en Dieu.

Malheureusement l’esclavage existe encore aujourd’hui. Voici une histoire vraie :
Juliette n’avait que sept ans lorsqu’un groupe d’inconnus l’a abordée dans son village dans le sud du Bénin. Ils lui ont proposé un travail dans le pays voisin, la Côte D'Ivoire; ils ont même donné de l’argent à ses parents. Elle se souvient :
"Beaucoup d’enfants y allaient. J’avais envie d’aller avec eux… Je me réjouissais d’aller quelque part en voiture."
En réalité, Juliette avait été vendue comme esclave. Maintenant elle se lève à 6 heure tous les matins pour nettoyer la maison de son maître et passe le reste de la journée à vendre des bibelots derrière un étal au marché.
Dans certains pays, il y a des gens qui sont obligés de travailler sans gagner de salaire, parce qu’ils n’ont pas pu payer leurs dettes. On peut imaginer le scénario suivant : une famille emprunte de l’argent pour acheter des médicaments et en contrepartie, l’un de ses membres doit travailler, parfois pendant des années. De nombreux enfants sont obligés de travailler dans des conditions difficiles pour un salaire de misère. D’autres sont forcés à devenir des soldats et à faire la guerre. C’est tout à fait illégal, mais des millions de personnes sont enrôlées chaque année.

Certains enfants feront remarquer que la famille d’Abraham avait des esclaves. C’était le cas dans le temps de la Bible, ce qui ne veut pas dire que Dieu approuve l’esclavage. La Bible établit des règles claires au sujet de la protection des esclaves.

La femme de Potifar
Certains enfants vont demander pourquoi Joseph a été mis en prison. Votre manière d’expliquer cette histoire dépendra de l’enfant que vous accompagnez. Ceux qui ont l’habitude des feuilletons télévisés comprendront que la femme de Potifar voulait que Joseph couche avec elle. Ce qui leur semblera peut-être plus difficile à comprendre, c’est que Joseph a refusé, d’autant plus que cette femme avait du pouvoir sur sa vie et sa mort. Aux enfants plus innocents, tu pourras répondre que Joseph s’est refusé à la femme de Potifar, parce qu’elle voulait tromper son mari avec lui.

Le vêtement de Joseph
Le vêtement que Jacob avait donné à Joseph, son fils préféré, était long, avec de longues manches. C’était une manière de montrer qu’on n’attendait pas de Joseph qu’il travaille de ses mains. Normalement, ce genre de vêtement revenait au fils aîné, ce qui explique pourquoi les frères de Joseph étaient si mécontents, puisqu’il était l’un des plus jeunes d’entre eux !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.