Défi 3 : Une fin heureuse

15. Les grandes retrouvailles

Pense aux bonnes choses et aux mauvaises choses dans ta vie. Commence par l’époque où tu étais bébé pour dessiner une ligne de « hauts » et de « bas » dans ta vie.

Quels sont les souvenirs qui t’ont le plus marqué ? Quels ont été les meilleurs moments de ta vie ? Et quels ont été les pires moments ? Dessine un visage souriant sur ta ligne des hauts et des bas là où tu vois que Dieu a agi.

Regarde bien ta ligne de vie et réfléchis à la partie que tu n’as pas encore dessinée : le futur. Pense à ce que Dieu t’a donné. Quels sont tes talents et tes intérêts ? Que voudrais-tu faire ? Où voudrais-tu aller ? Utilise ta ligne de vie pour montrer la place de Dieu dans ta vie maintenant et pour montrer la place qu’il aura dans le futur, d’après toi.
Les grandes retrouvailles
Ne vous faites pas de reproches, parce que vous m'avez vendu dans ce pays. En effet, c'est Dieu qui m'a envoyé ici avant vous, pour vous sauver la vie. » Genèse 45:5b

Ce qui s'est passé jusque-là

Pendant le voyage de retour, Joseph utilise de nombreuses ruses pour tester ses frères. Ont-ils changé avec les années ? Le serviteur de Joseph met une coupe en argent dans le sac de grain de Benjamin. Ensuite il poursuit les frères et les accuse d’avoir volé son maître. Juda supplie Joseph de l’emprisonner, lui, à la place de Benjamin, en disant qu’il ne supporterait pas de voir le chagrin de son père lorsqu’il apprendrait qu’il avait perdu un autre fils. Juda avait appris sa leçon. Toute la colère que Joseph pourrait avoir envers ses frères à cause de la manière dont ils l’avaient traité disparaît, car elle est vaincue par l’amour qu’il a pour eux…

Genèse 45:1-15

Joseph ne peut plus cacher ses sentiments devant tous ceux qui le servent. Il leur demande donc de sortir. Quand Joseph est seul avec ses frères, il leur dit qui il est. Mais il pleure si fort que les Égyptiens l'entendent. Et la nouvelle arrive jusqu'au palais du roi d'Égypte.
Joseph dit à ses frères : « C'est moi Joseph ! Est-ce que mon père est encore vivant ? » Mais ses frères sont tellement émus de se trouver devant lui qu'ils sont incapables de répondre. Joseph leur dit : « Venez près de moi. » Ils s'approchent de lui. Joseph continue : « C'est moi Joseph, votre frère. C'est moi que vous avez vendu pour être emmené en Égypte. Maintenant, ne soyez pas remplis de tristesse. Ne vous faites pas de reproches, parce que vous m'avez vendu dans ce pays. En effet, c'est Dieu qui m'a envoyé ici avant vous, pour vous sauver la vie. »
Joseph dit encore à ses frères : « Ici en Égypte, c'est la famine depuis deux ans. Et pendant cinq ans encore, nous ne pourrons pas labourer ni récolter. Dieu m'a envoyé ici avant vous. Il voulait vous permettre d'avoir des enfants dans ce pays et de rester en vie. Ainsi, il vous rend totalement libres. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu. Et c'est Dieu qui a fait de moi le ministre le plus important du roi d'Égypte, le responsable du palais du roi et le gouverneur de toute l'Égypte. Maintenant, dépêchez-vous d'aller dire à mon père : “Voici le message de ton fils Joseph : Dieu a fait de moi le gouverneur de toute l'Égypte. Viens chez moi le plus vite possible. Tu t'installeras dans la région de Gochen avec tes enfants, tes petits-enfants, tes moutons, tes chèvres, tes bœufs et tout ce qui est à toi. Ainsi, tu seras auprès de moi. Je te donnerai ce qu'il faut pour vivre, pour toi, pour ta famille et tes troupeaux. En effet, la famine durera encore cinq ans.” »
Joseph ajoute : « Vous le voyez bien, et Benjamin mon petit frère le voit aussi, c'est moi, Joseph, qui vous parle. Allez donc dire à mon père quelle situation importante j'occupe en Égypte. Racontez-lui tout ce que vous avez vu. Ensuite, amenez-le très vite ici. »
Joseph se jette au cou de Benjamin, et tous les deux s'embrassent en pleurant. Joseph embrasse aussi ses autres frères et il pleure beaucoup. Puis ses frères se mettent à lui parler.

Ce qui arrive ensuite...

On fait une grande fête. Joseph invite toute sa famille à venir vivre en Égypte avec lui. Jacob meurt en Égypte, en homme comblé. Joseph explique à ses frères que les mauvaises intentions qu’ils avaient ont été utilisées par Dieu pour faire le Bien. De cette manière, eux et des milliers d’autres ont survécu à la grande famine.
Joseph sait qu’un jour Dieu ramènera son peuple dans le pays qu’il a promis à son arrière-grand-père Abraham. Il demande à sa famille de ramener ses os dans la terre promise, le jour venu.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 24.

Le sais-tu ?

Gochen C’est le nom de la région d’Égypte où Pharaon a permis à la famille de Joseph de s’installer. Grâce à sa proximité avec le Nil, la terre permettait de faire pousser du grain et d’élever des animaux.

Familles L’histoire d’une famille s’appelle « généalogie ». C’était quelque chose de très important pour les Juifs qui respectaient tous leurs ancêtres. La Bible contient plusieurs listes de familles, surtout dans le livre nommé « Nombres ».

Descendants de Joseph Une fois devenu le gouverneur d’Égypte, Joseph épouse une égyptienne du nom d’Asnath. Joseph nomme l’un de ses enfants Manassé, ce qui veut dire « Dieu m’a permis d’oublier tous mes soucis et ma famille » et l’autre, Éphraïm, ce qui veut dire « Dieu m’a donné le succès dans le pays où j’ai souffert ».

 

Parle à Dieu

Joseph a appris que Dieu est toujours fiable, qu’on peut toujours avoir confiance en lui et qu’il fera ressortir le Bien, là où il y a le Mal. Pense à quelque chose que Dieu a fait pour toi ou pour un membre de ta famille. Dessine une image de cette action, tout en remerciant Dieu pendant que tu dessines. Trouve un titre et une légende pour ton dessin :
“Cette œuvre s’appelle …………………………………………..…..parce que Dieu a fait …………………………… .

Parlez-en

Voici le partage entre Amber et sa Grand-maman, Janet, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Amber a 9 ans. Elle est gardienne de but dans son équipe de football.

Amber : « Pourquoi n’arrivait-il pas à se contrôler ? »

Janet « Joseph n’avait pas vu ses frères depuis très longtemps. Il était tellement ému qu’il n’a pas pu s’empêcher de crier à tout le monde (sauf ses frères) de partir. Il voulait leur parler, à eux seuls. »
Amber « Mais pourquoi est-ce que ses frères l’ont vendu ? »
Janet « Quand Joseph était jeune, il était le fils préféré de son père, qui lui avait fait un vêtement très coloré. Ses frères étaient envieux de ce vêtement, et jaloux de Joseph parce que c’était à lui que leur père avait offert ce beau cadeau. Ils n’avaient jamais reçu un beau vêtement comme celui-là. Alors ils ont décidé de se débarrasser de Joseph en le vendant comme esclave aux Égyptiens. Joseph n’avait pas vu ses frères depuis des années. »

à toi de jouer !

Relis toutes les histoires bibliques du Défi 3 et fais une liste des projets que Dieu a eus pour la famille de Joseph. Crois-tu que Joseph a toujours compris sa situation ? Comment peux-tu savoir que Dieu a toujours été aux côtés de la famille de Joseph ? Qu’est-ce qui te prouve que Dieu a pris soin de lui et s’est soucié de lui ?

Si tu as déjà relevé le Défi 2, dessine un arbre généalogique avec Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et les autres membres de leur grande famille. Demande à ton Coach de la Bible de t’aider à trouver leurs noms dans Genèse 12-45.

Maintenant, dessine un autre arbre généalogique avec les membres de ta famille et ta parenté (cousins, oncles et tantes, etc…). Si tu as envie de faire un arbre particulièrement chouette, tu pourrais y mettre les photos des gens qui figurent dans l’arbre.

Regarde l’arbre généalogique et souviens-toi que Dieu as des projets pour ta famille aussi, même si tu ne les comprends pas encore. Comment sais-tu que Dieu est toujours auprès de ta famille ? Qu’est-ce qui montre qu’il continue à prendre soin de vous ?