Défi 3 : Une fin heureuse

12. Du prisonnier au gouverneur

Essaie de faire une liste des différentes manières d’envoyer un message.

Est-ce que « par les rêves » se trouvait dans ta liste ?

Dieu parle aux hommes par toutes sortes de manières différentes. Est-ce qu’il t’a déjà parlé ? Par quel moyen ?
Du prisonnier au gouverneur
Le roi leur dit : « Cet homme est rempli de l'esprit de Dieu. Est-ce que nous pourrons trouver un autre homme comme lui ? » Genèse 41:38

Ce qui s'est passé jusque-là

Joseph est vendu à un homme nommé Potifar qui était un des fonctionnaires de Pharaon. Joseph travaille bien, il a fait sa place dans la maison de Potifar, quand tout à coup, il est mis en prison parce que la femme de Potifar raconte des mensonges sur lui. Pourtant, Joseph continue à avoir confiance en Dieu et bientôt, il est nommé chef des prisonniers. Par ailleurs, il a la réputation de pouvoir comprendre les rêves. Ainsi, quand Pharaon, le roi d’Égypte, commence à faire des rêves étranges, on va chercher Joseph.

Genèse 41:14-16,28-39

Le roi d'Égypte donne l'ordre d'aller chercher Joseph. Très vite, on le fait sortir de prison. On lui rase la barbe et les cheveux, il change de vêtements et il vient devant le roi. Celui-ci dit à Joseph : « J'ai fait un rêve, et personne n'a pu l'expliquer. Mais on m'a dit que toi, tu sais interpréter les rêves qu'on te raconte. » Joseph répond au roi : « Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui peut te donner une explication juste. »

Mon roi, je te l'ai dit, Dieu t'a montré ce qu'il va faire. Les sept années qui viennent seront des années très riches en récoltes dans toute l'Égypte. Ensuite, il y aura sept années de famine, et on ne se souviendra plus des riches récoltes d'Égypte. La famine rendra le pays très pauvre. Elle sera très dure. Alors on ne saura plus ce qu'est la richesse dans le pays. Tu as fait deux rêves qui veulent dire la même chose, voici pourquoi : c'est Dieu qui a décidé tout cela et il va bientôt le réaliser. Maintenant, mon roi, cherche un homme intelligent et sage et donne-lui autorité sur l'Égypte. Nomme aussi des agents. Ils prendront un cinquième des récoltes du pays, pendant les sept années de richesse. Ils rassembleront toute la nourriture des sept bonnes années qui viennent. Dans les villes, ils mettront du blé dans des magasins, sous ton autorité, pour faire des réserves de nourriture. De cette façon, l'Égypte aura des réserves pour les sept années de famine. Ainsi la famine ne détruira pas le pays. »
Joseph devient gouverneur du pays d'Égypte
Cette proposition plaît au roi et à ses ministres. Le roi leur dit : « Cet homme est rempli de l'esprit de Dieu. Est-ce que nous pourrons trouver un autre homme comme lui ? » Ensuite le roi dit à Joseph : « C'est Dieu qui t'a fait connaître tout cela. Personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi.

Ce qui arrive ensuite...

Pharaon croit les paroles de Joseph, qui lui annonce une grande famine. Il est tellement impressionné par Joseph qu’il le nomme gouverneur de toute l’Égypte. Joseph épouse une femme noble et a deux fils avec elle. Il fait en sorte de remplir les greniers de blé en prévision de la grande famine. Lorsqu’elle arrive, les égyptiens sont prêts à l’affronter.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 24.

Le sais-tu ?

Rêves Joseph était capable de comprendre les rêves des gens. Dans la Bible, Dieu utilise parfois les rêves pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou pour les avertir de quelque chose qui est sur le point de se produire.

Pharaon C’était le chef de l’Égypte : il était roi (ou reine) et grand prêtre, ce qui faisait de lui le chef religieux de l’Égypte.

Égypte À l’époque de Joseph, c’était un pays riche et puissant. Son fleuve principal, le Nil, arrose les plaines du pays et les cultures poussent bien. Le fleuve est tellement grand, qu’avant on y naviguait pour se rendre dans le sud ou le nord du pays. L’Égypte ancienne était connue pour son alphabet, ses hiéroglyphes et pour ses bibliothèques. C’est pendant le règne des pharaons que les célèbres pyramides ont été construites. Elles devaient servir de tombeau pour les pharaons après leur mort, lorsqu’on les avait lavés et transformés en momies en les enroulant dans des bandelettes de tissu.

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu parce qu’il entend nos prières, où que nous soyons.

à toi de jouer !

Voici une façon amusante de réfléchir à ce qui arrive à Joseph dans cette histoire biblique :
Imagine-toi que tu es Joseph. Tu viens de sortir de prison et Pharaon vient de te confier une tâche importante.
Fabrique-toi un costume (ou alors, fabrique un costume pour ton Coach de la Bible et demande-lui de faire pareil pour toi). Choisissez des objets que vous avez déjà ou que vous pouvez emprunter facilement. Vous pourriez aussi les fabriquer.
Joseph a besoin de :
Quelque chose d’astucieux ou de pratique, qui lui rappelle que Dieu l’a aidé à traverser des moments difficiles ;
Une chaine ou un badge, parce que Dieu l’a aidé à accepter cette tâche ;
Un couvre-chef pour montrer que Dieu l’a aidé à être sage.

Une fois que tu es costumé, pense à chaque objet:
« Quelque chose d’astucieux ou de pratique »: Remercie Dieu de t’avoir aidé à surmonter des épreuves.
« Badge » : Demande à Dieu de t’aider lorsque tu dois prendre des responsabilités.
« Couvre-chef » : Remercie Dieu de tous nous guider vers la sagesse.

Si tu en as la possibilité, demande à quelqu’un de te prendre en photo dans ton costume. Ainsi, tu pourras te servir de cette photographie pour te rappeler comment Dieu a accompagné Joseph – exactement comme il t’accompagne, toi.