Défi 3 : Une fin heureuse

14. Le retour en Egypte

Lorsque tu as faim, que fais-tu d’habitude ? À qui pourrais-tu demander à manger ? Où chercherais-tu de la nourriture ?

Quand il n’y a plus rien à manger à la maison, que se passe-t-il ? Quelqu’un va faire des emplettes au magasin ou au marché ? Ta famille a-t-elle un jardin pour faire pousser de la nourriture ? Vas-tu parfois manger chez des amis, ou au restaurant ? Achètes-tu des plats à l’emporter ?

Et si tu ne pouvais pas faire toutes ces choses, parce qu’il n’y avait tout simplement plus de nourriture nulle part, que ferais-tu ?
Le retour en Egypte
Que le Dieu tout-puissant touche son cœur pour qu'il ait pitié de vous et qu'il laisse revenir Siméon et Benjamin ! Genèse 43:14a

Ce qui s'est passé jusque-là

Les frères de Joseph rentrent au pays de Canaan et racontent ce qui s’est passé à Jacob. Le gouverneur (qui est en réalité Joseph, mais ils sont loin de s’en douter) leur a dit d’amener Benjamin avec eux, lorsqu’ils retourneraient pour chercher plus de nourriture. Pourtant, Jacob refuse de laisser partir Benjamin.

Genèse 43:1-14

La famine continue à peser sur le pays de Canaan. La famille de Jacob a fini de manger tout le blé rapporté d'Égypte. Alors Jacob dit à ses fils : « Repartez en Égypte nous acheter un peu de nourriture. » Juda lui répond : « Le gouverneur égyptien nous a dit clairement : “Je ne vous recevrai pas si votre frère n'est pas avec vous.” Si tu acceptes d'envoyer Benjamin avec nous, nous irons t'acheter de la nourriture. Mais si tu refuses, nous n'irons pas. En effet, le gouverneur nous a dit : “Je ne vous recevrai pas si votre frère n'est pas avec vous.” » Jacob leur dit : « Pourquoi est-ce que vous avez dit à cet homme que vous aviez un autre frère ? Vous m'avez fait du tort. » Ils répondent : « Le gouverneur nous a posé beaucoup de questions, sur nous et sur notre famille. Il nous a demandé : “Est-ce que votre père est encore vivant ? Est-ce que vous avez un autre frère ? ” Nous avons seulement répondu à ses questions. Nous ne pouvions pas savoir qu'il allait nous dire : “Faites venir votre frère.” »
Juda ajoute : « Père, laisse venir Benjamin avec moi. Nous devons partir si nous voulons rester en vie, toi, nous et nos enfants. Nous n'avons pas envie de mourir. Je me tiens pour responsable de lui. Tu pourras me demander des comptes si je ne le ramène pas. S'il ne revient pas auprès de toi, je porterai cette faute devant toi toute ma vie. D'ailleurs, si nous n'avions pas attendu si longtemps, nous aurions eu le temps d'aller deux fois en Égypte et de revenir. » Jacob leur dit : « Eh bien, nous n'avons pas le choix. Voici ce que vous allez faire : prenez dans vos bagages de bons produits de notre pays pour les offrir à cet Égyptien. Emportez un peu de résine, un peu de miel, de la gomme, du ladanum, des pistaches et des amandes. Rapportez l'argent que vous avez trouvé dans vos sacs de blé : c'était peut-être une erreur. Prenez aussi une deuxième somme d'argent. Maintenant, repartez voir cet homme avec Benjamin. Que le Dieu tout-puissant touche son cœur pour qu'il ait pitié de vous et qu'il laisse revenir Siméon et Benjamin ! Moi, je vais rester sans enfant, comme si je n'en avais jamais eu. »

Ce qui arrive ensuite...

Les frères retournent en Égypte avec Benjamin. Cette fois, le gouverneur les traite avec gentillesse et les invite à manger chez lui. Joseph a du mal à cacher ce qu’il ressent quand il voit le jeune Benjamin. Ils mangent leur repas à différentes tables. Les frères ne savent toujours pas qu’ils se trouvent dans la maison de Joseph !

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions e La Bible, le grand défi, à la page 24.

Le sais-tu ?

Sacs d’argent Les frères de Joseph avaient amené des sacs d’argent pour payer le grain qu’ils allaient acheter. À l’époque, l’argent, ce n’était pas des pièces, mais des bouts de métal qu’on pesait pour déterminer leur valeur.

Benjamin C’était le plus jeune des fils de Jacob et, à l’époque où Joseph était allé en Égypte pour la première fois, Benjamin n’était qu’un petit enfant. Benjamin et Joseph étaient les deux fils de Rachel, la femme préférée de Jacob. Rachel était morte à la naissance de Benjamin.

Juda L’histoire biblique montre comment Juda change. C’est lui qui a eu l’idée de vendre Joseph comme esclave, non pas par pitié pour lui, mais pour se faire de l’argent. Plus tard dans l’histoire, c’est lui qui se porte volontaire pour devenir un esclave à vie, si Joseph est d’accord de libérer Benjamin en échange. Ainsi Joseph n’est pas le seul à changer avec les années !

 

Parle à Dieu

Réfléchis aux choses qui te sont arrivées dans le passé. Est-ce que tu vois comment Dieu fait ressortir le Bien du Mal ?

à toi de jouer !

Les frères de Joseph ne l’ont pas reconnu : Il était devenu adulte et il était habillé en fonctionnaire Égyptien. Fabrique une parure comme celle des Égyptiens de l’époque !

Pour une perruque égyptienne, tu auras besoin d’un grand cercle de papier-crêpe noir. Fixe-le de manière à ce qu’il tienne sur ta tête et coupe-le en frange, en coupant un peu plus court sur le front, de manière à ne pas cacher tes yeux. (fichier à télécharger n°1)


Pour un « turban » comme celui de Joseph sur l’image dans le livre La Bible, le grand défi, il te faudra : une grande feuille de papier (au moins 60x30 cm), une paire de ciseaux et de la peinture jaune et bleue.
Découpe le papier pour qu’il ait cette forme du fichier à télécharger n°2

Peins des rayures bleues et jaunes sur la forme du fichier à télécharger n°3

Lorsque la peinture est sèche, ajuste les languettes autour de ton front (tu auras peut-être besoin d’une bande de papier supplémentaire). Voilà tu ressemble à l'exemple du fichier à télécharger n°4

>> Télécharger fichier n°1
>> Télécharger fichier n°2
>> Télécharger fichier n°3
>> Télécharger fichier n°4