Défi 3 : Une fin heureuse

13. Les frères se retrouvent

Renseigne-toi sur un endroit au monde où les gens ont faim ou soif, où ils n’ont pas de maison ou encore où ils ont des problèmes graves. Qui a besoin d’aide ?

Y a-t-il des organisations que tu pourrais soutenir pour venir en aide à ces gens ? Parles-en avec ton Coach de la Bible
Réfléchis aux choses difficiles que tu as vécues. Arrives-tu à voir comment Dieu a fait pour qu’il en ressorte du Bien ?
Les frères se retrouvent
Joseph reconnaît ses frères, mais eux, ils ne le reconnaissent pas. Genèse 42:8

Ce qui s'est passé jusque-là

La famine est largement répandue : les récoltes n’ont pas lieu et les gens doivent utiliser leurs réserves de nourriture. Alors qu’ils ont de moins en mois à manger, ils ont de plus en plus faim. Au pays de Canaan, Jacob (le père de Joseph), apprend qu’en Égypte, il y a de la nourriture.

Genèse 42:1-8

Jacob apprend qu'il y a du blé en Égypte. Alors il dit à ses fils : « Vous restez là à vous regarder les uns les autres. Pourquoi ? On m'a dit qu'il y a du blé en Égypte. Allez donc là-bas pour en acheter. Alors nous pourrons rester en vie. Nous n'avons pas envie de mourir. » Dix des frères de Joseph partent en Égypte pour acheter du blé. Jacob ne laisse pas partir avec eux Benjamin, le frère de Joseph. En effet, il pense : « Il pourrait lui arriver un malheur. » Les fils de Jacob arrivent en Égypte en même temps que d'autres pour acheter du blé. En effet, il y a la famine dans tout le pays de Canaan.
Joseph traite durement ses frères
Joseph est le gouverneur du pays, et c'est lui qui organise la vente du blé pour tout le monde. En arrivant, ses frères s'inclinent jusqu'à terre devant lui. Dès que Joseph voit ses frères, il les reconnaît. Mais il ne dit pas qu'il est leur frère et il leur parle durement : « D'où venez-vous ? » Ils répondent : « Nous venons de Canaan. Nous sommes venus ici pour acheter de la nourriture. »
Joseph reconnaît ses frères, mais eux, ils ne le reconnaissent pas.

Ce qui arrive ensuite...

Cela a dû faire bizarre à Joseph de revoir ses frères, sauf son frère cadet, Benjamin, qui n’est pas venu avec eux. Joseph fait semblant de les prendre pour des espions. Pour prouver qu’ils ne sont pas des espions, il leur demande de laisser un frère sur place, en otage, et de lui amener le frère manquant.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 24.

Le sais-tu ?

Grain Les Égyptiens avaient de quoi manger parce que Dieu avait expliqué la signification des rêves de Pharaon à Joseph. Pharaon avait confié la tâche de faire des réserves de grain pour sept ans à Joseph, pendant que les récoltes étaient encore suffisantes.

Famine Il s’agit d’un grand manque de nourriture qui affecte de nombreuses personnes sur une grande étendue de terrain. La famille de Jacob serait morte de faim si elle n’avait pas trouvé un endroit où acheter de la nourriture.

S’incliner devant Joseph Les frères rendent visite au gouverneur de l’Égypte qui est responsable de la vente du grain. Ils ne savent pas du tout qu’il s’agit de leur frère Joseph et s’inclinent devant lui pour lui témoigner du respect, réalisant ainsi un rêve que Joseph avait fait longtemps auparavant !

 

Parle à Dieu

Dieu s’est servi de Joseph pour aider les gens en Égypte. Est-ce que tu souhaites que Dieu se serve de toi pour agir en bien ? Dis-lui ce que tu en penses.

Parlez-en

Voici le partage entre Anna et son amie Carolyn qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Anna a 11 ans. Elle est fille de missionnaires et elle vit au Kenya.

Anna s’est demandée : « Pourquoi les frères de Joseph ne l’ont-t-il pas reconnu, alors que lui les a reconnus ? »

Carolyn lui a répondu: « Ils avaient vendu Joseph à des marchands d’esclaves alors qu’il était adolescent. Ils ne s’attendaient pas à le revoir un jour, et encore moins en tant que gouverneur Égyptien. Il était adulte, habillé à la manière des égyptiens et complètement absent de leurs préoccupations. Ils avaient sûrement aussi un peu peur quand il les a interrogés sévèrement, ce qui les a rendus confus. »

à toi de jouer !

Parfois des mauvaises choses arrivent sans qu’il y ait une raison apparente. Joseph a vécu beaucoup de choses terribles. Sa famille le détestait, ses frères l’ont vendu, il a été mis en prison à tort et ainsi de suite.

Et dans tout cela, Dieu avait un plan. Pendant que Joseph était en prison, Dieu l’a changé : Joseph était un rêveur et Dieu a fait de lui quelqu’un qui savait expliquer les rêves, pour qu’il puisse sauver des vies pendant la famine. Dieu était avec Joseph tout du long.

Comment vois-tu tout cela ? Qu’en penses-tu ? Dans Genèse 50:20, on lit que Dieu est intervenu pendant une période difficile pour faire le Bien.

Lis Romains 8:28. Même dans les mauvaises situations et les temps de tristesse, Dieu est là et il agit en toi pour qu’un jour tu puisses voir le Bien ressortir du Mal. Et il ne t’abandonnera jamais !