Aide pour le coach

Défi 10 : Les messagers de Dieu

CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi

Dans ce défi, vous ferez la connaissance de cinq des nombreux prophètes, chargés de transmettre la parole de Dieu à son peuple. Leurs vies recouvrent plus de 300 ans :
En 770 av. J.-C. Jonas a reçu un message pour les habitants de Ninive, la capitale de l’Assyrie, pays qui a conquis le peuple de Dieu par la suite.
Les quatre autres ont tous reçu des messages pour le peuple de Dieu dans les royaumes d’Israël, mais à des moments différents (dont voici les dates approximatives) :
Ésaïe 740-770 av. J.-C.
Jérémie 627-580 av. J.-C. (Jérémie a survécu à la prise de Jérusalem)
Daniel 605-530 av. J.-C. Daniel se trouvait parmi les gens exilés à Babylone. La famille de Daniel était une famille Israélite importante et Daniel n’a jamais cessé d’adorer Dieu et de défendre la vérité.
Malachie 433 av. J.-C. Malachie a vécu parmi les gens qui étaient retournés en Israël après leur exil.
Il y a plusieurs possibilités d’aborder ce défi :
Vous pouvez les lire dans l’ordre ci-dessus.
Vous pouvez aussi les lire dans l’ordre dans lequel ils sont présentés dans le défi, tout en gardant à l’esprit que l’histoire de Jonas est différente parce que son message est le seul à ne pas s’adresser pas aux Israélites. Par ailleurs, c’est aussi l’ordre dans lequel ces histoires apparaissent dans la Bible.
Peut-être que les histoires de Daniel et Jonas sont plus faciles à lire en premier, étant donné que ce sont celles que les enfants connaissent le mieux dans cette partie de la Bible.
En laissant la partie d’Ésaïe pour la fin, vous préparez le terrain pour la venue de Jésus, qui est le sujet du défi 11.
Quel que soit l’ordre que vous choisissez, commencez par regarder encore une fois le défi 8 pour vous rappeler que Dieu a permis à d’autres nations de conquérir son peuple, à cause de l’indifférence répétée dont il a fait preuve. Pourtant, Dieu ne permet pas l’anéantissement d’Israël : chacun des prophètes parle de l’espoir de la restauration du peuple de Dieu. Le message de Malachie s’adresse à ceux qui sont revenus en Israël après leur exil. Avec Ésaïe, il prépare le contexte pour le contenu du défi 11, où Dieu vient sur terre pour sauver son peuple par Jésus.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.