Aide pour le coach

Défi 5 : Le peuple de Dieu

COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible

Dans la promesse que Dieu a faite à Abraham, il était question de la terre et de la famille de celui-ci. Le livre de la Genèse raconte l’histoire des premiers descendants d’Abraham et l’Exode confirme la promesse originale en établissant de manière absolue le peuple d’Israël comme le peuple choisi par Dieu, même s’il est encore loin de la Terre Promise.

Le moment où Dieu donne ses commandements est un moment-clé. Le peuple d’Israël a été choisi, aimé et sauvé par Dieu avant qu’il ne leur donne les Commandements (Exode 19.1-6). Dieu a donné ceux-ci à Moïse sur le Mont Sinaï, non pas pour créer des lois et priver les hommes de plaisirs ou de liberté, mais plutôt pour servir de cadre à leur relation
1) avec Dieu,
2) entre eux et
3) à leurs biens matériels.

La terre, elle aussi, est un cadeau ! Dieu ouvre la voie en écartant le Jourdain et en donnant la victoire aux Israélites. La pierre érigée pendant la traversée de la rivière devait servir de rappel aux générations futures de ce que Dieu a fait à ce moment-là. Dieu leur a donné cette terre, non pas pour qu’ils montrent leur supériorité face aux autres peuples, mais pour qu’ils disposent d’un environnement sûr pour s’épanouir, adorer Dieu et aussi pour qu’ils témoignent de la puissance salvatrice et de l’amour dont Dieu a fait preuve envers les nations voisines.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.