Aide pour le coach

Défi 5 : Le peuple de Dieu

CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi

Mais je n’arrive tout simplement pas à obéir aux Dix Commandements !
Très certainement il faudra se rendre à l’évidence que personne n’arrive à tenir tous les Commandements. Un enfant peut se demander à quoi servent des règles auxquelles nous n’arrivons pas à obéir, même quand nous essayons.
Ces Commandements sont les exigences les plus élevées de Dieu, et il les a formulées non pas parce qu’il est un “maître d’école” sévère qui guette la moindre faute de notre part, mais parce qu’il nous aime et qu’il veut que nous vivions ensemble dans la paix et l’harmonie !

Il est important d’obéir à ces règles parce qu’elles relèvent du bon sens et parce qu’elles nous aident à montrer en quoi les gens qui appartiennent à Dieu se distinguent des autres. Mais si nous n’y parvenons pas – ce qui nous arrive à tous – nous pouvons dire à Dieu à quel point c’est difficile pour nous et lui demander de l’aide. La mort de Jésus plus de mille ans après ces événements nous permet de rester amis avec Dieu, même si nous n’arrivons pas toujours à vivre comme il l’entend.

Comment est-ce que Dieu a pu dire à son peuple de tuer tous les habitants de Jéricho ?
Vous venez de lire le sixième Commandement “tu ne tueras point”. Les ordres de Dieu semblent être en contradiction totale avec ce Commandement, ainsi qu’avec sa nature pleine de compassion et d’équité. C’est un point difficile auquel vous allez l’un et l’autre revenir tout au long de votre voyage avec Dieu. Soyez prêt à l’admettre, si ce point vous pose problème, dites à l’enfant que vous êtes prêt à en rediscuter par la suite.

Il faut garder en tête le contexte. Les habitants de Jéricho (et d’une grande partie de Canaan) étaient très mauvais, ce que nous voyons dans Genèse 15:16. Ils vivaient à l’opposé de ce que Dieu avait ordonné à son peuple. Dieu est aimant, mais il ne tolère pas les comportements vicieux permanents. Il a déclaré la guerre au péché et dans ce passage, il appelle son peuple à se joindre à lui dans cette guerre.

Souvenez-vous aussi de Rahab. Elle avait décidé d’être du côté du peuple de Dieu, et elle a été épargnée. On peut lire en 2 Pierre 3.9 que Dieu accepte volontiers ceux qui s’approchent de lui pour faire partie de son peuple.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.