Aide pour le coach

Défi 7 : La nation de Dieu

COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu

Comme n’importe quel autre art, apprendre à écouter prend du temps. Les enfants doivent pouvoir expérimenter et explorer les différents types d’écoute. En grandissant, ils auront des préférences en fonction de leur caractère et de leur tempérament. Certains enfants auront besoin de calme et de silence (mais pas trop longtemps !), d’autres auront besoin d’aller se promener pour faire l’expérience de la création de Dieu ; d’autres encore entendront Dieu parler à travers des battements de tambour ou de cymbale. Notre rôle, c’est de développer une stratégie pour les aider.
Comment aborder l’écoute dans le calme et le silence ? Ce n’est peut-être pas l’état le plus naturel pour l’enfant, mais il est étonnant de voir à quel point cela peut lui plaire et comment, avec une préparation et un entraînement adéquats, cela peut devenir un moment privilégié.
Préparez :
Un panneau : « Ne pas déranger : écoute et prière en cours » .
Un coin spécial avec des coussins ou une lampe.
Un choix d’objets et d’images pour focaliser son attention selon le sujet ou le thème.
Une présence silencieuse pendant ce moment.
Expliquez ce que vous allez faire :
1. Donnez-lui un rôle à jouer (il peut se charger de disposer le matériel).
2. Rappellez-lui, au début du moment calme, que Dieu aime nous parler de différentes manières et que le silence et le calme peuvent nous aider à écouter Dieu.
3. Suggérez à l’enfant comment il peut utiliser ce moment de silence : « Pensez à l’histoire que nous avons écoutée avant…regardez les images à disposition…pensez à un endroit ou à des personnes particulières qui font quelque chose…dites à Dieu ce que vous pensez… »
4. Mettez de la musique pour signaler le début du moment de calme et soyez attentif à la capacité de l’enfant à rester calme : 30 secondes de calme paisible sont préférables à 2 minutes de silence forcé.
5. Terminez par une courte prière, un chant ou un temps de discussion sur le moment de contemplation. Fais attention à ne pas trop orienter la réponse de l’enfant. L’essentiel, c’est que la réponse la plus importante se fasse dans son cœur et son esprit. Dieu l’entend, même si nous, nous ne le pouvons pas.
Peut-être bien que l’aspect le plus important de l’histoire de Samuel pour les Coaches de la Bible, ce n’est pas la façon spectaculaire dont Dieu s’adresse à Samuel mais la réaction d' Héli. Samuel a eu besoin d’aide pour reconnaître la voix de Dieu et pour trouver comment répondre. Héli avait l’expérience et la sagesse pour guider Samuel de manière à ce que celui-ci apprenne lui-même à connaître Dieu et puisse s’engager dans un échange d’écoute et de prière avec Dieu pour le reste de sa vie (avec tout ce que cela impliquait !). Soyons tous des « Héli » pour les enfants en les aidant et en les encourageant à prier : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.