Aide pour le coach

Défi 12 : Ce que Jésus a dit

CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi

Dieu risque-t-il de nous « soumettre à la tentation »?
Les enfants qui ont appris cette prière pourraient être confus. Jacques 1.13 dit « Si quelqu'un est tenté, qu'il ne dise pas : ‘C'est Dieu qui me tente.’ » Nous sommes très doués pour nous inventer des excuses lorsque nous choisissons délibérément de faire le mal, mais cela ne nous donne pas le droit de mettre la faute sur Dieu.
Cependant, c’est un bon réflexe que de demander à Dieu de nous protéger des choses qui risquent de nous tenter et de nous aider à être forts face à la tentation. Voici ce que veut dire cette phrase dans le Notre Père.

Pourquoi Jésus livrerait-il des gens aux flammes ?
Le point central de ce passage n’est pas la thématique des punitions et des récompenses, mais celle des choix que font les gens. Ceux qui choisissent ce qui est juste ont devant eux un futur rayonnant avec Dieu. Ceux qui choisissent ce qui est mal seront condamnés par Dieu et seront exclus de son Royaume et de ses célébrations. Jésus ne décrit pas littéralement ce qui va leur arriver, comme d’ailleurs nous ne nous attendons pas à ce que les descriptions du Ciel dans l’Apocalypse (les rues pavées d’or et les fontaines en pierres précieuses) soient littérales. L’important, c’est que seuls ceux qui choisissent la voie de Dieu auront les bénédictions que Dieu veut désespérément accorder à tous. Rappellez-vous que le passage « Perdu et retrouvé » montre que Dieu recherche intentionnellement ceux qui ont de la peine à s’en sortir.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.