Défi 4 : Moïse

20. La traversée de la mer

Quel pouvoir surhumain aimerais-tu avoir si tu étais un super héros ? Comment voudrais-tu t'appeler ? A quoi ressemblerait ton costume ? Quel serait le défi impossible que tu relèverais le premier ?

Essaie de plier une feuille de papier en deux, puis en quatre. Continue et essaie de plier la feuille plus de sept fois. Tu verras, c'est impossible ! Est-ce que tu connais d'autres choses qui sont impossible à faire ?

Est-il possible de retenir les vagues de la mer ou le courant d'une rivière ? En 2007 il y a eu un projet de construction d'un barrage sur la Mer Rouge pour faire de l'électricité. Il n'a pas encore été construit, et on ne le construira peut-être jamais. Mais ce barrage devait faire 150 m de haut, 1 km d'épaisseur et 100 km de long ! Connais-tu un autre moyen pour empêcher l'eau de couler ?
La traversée de la mer
Moïse répond au peuple d'Israël : « N'ayez pas peur ! Résistez ! Vous allez voir comment le SEIGNEUR va vous sauver aujourd'hui. En effet, les Égyptiens que vous voyez maintenant, vous ne les verrez plus jamais ! » Exode 14:13

Parle à Dieu

Veux-tu dire à Dieu ce que tu as pensé de cette histoire ?

Parlez-en

Sylvia et sa monitrice d'école du dimanche ont lu cette histoire ensemble.

Sylvia a 10 ans et vit au Sri Lanka. Elle fait la collection de timbres et d'autocollants et elle aime lire et peindre.

Sylvia s'est posé cette question : « Que s'est-il passé exactement quand Moïse a tendu sa main au-dessus de la mer ? »

Sa monitrice d’école du dimanche lui a répondu : « Dieu voulait que Moïse étende son bras au-dessus de la mer mais Moïse ne savait pas pourquoi. Il a cependant obéi et l’a fait. La mer s’est mise à se retirer par le milieu et le peuple a pu avancer sur le fond marin à sec. Dieu ne nous demande pas de faire quelque chose qui soit mauvais pour nous et il va nous accompagner jusqu’au bout.

Sylvia a dit : «  Je pense que, comme Moïse, nous devrions toujours écouter Dieu et faire quoiqu’il nous demande. Dieu nous aime et prend soin de nous. Ainsi il nous demandera toujours de faire ce qui est le meilleur pour nous.

à toi de jouer !

Fabrique un petit panneau pour décorer la poignée de la porte de ta chambre.
Découpe un bout de carton en forme de crochet, ou télécharge le modèle ci-dessous.

Dans cette histoire biblique, choisis ton passage préféré sur le panneau. Décore-le avec de belles couleurs, des dessins ou encore des paillettes.
Accroche le panneau sur la poignée de la porte de ta chambre. Chaque fois que tu passes cette porte, le panneau te rappellera que Dieu est un ami puissant et qu'il te protège !

>> Télécharger fichier n°1