Défi 4 : Moïse

19. Enfin libres !

Te rappelles-tu comment Dieu a mis le premier arc-en-ciel dans la ciel ? (Regarde le Défi 1) Qu’est-ce que cela signifiait ?

La prochaine fois que tu seras dehors, regarde les panneaux autour de toi. Est-ce qu’il y en a qui :
montrent dans quelle direction il faut aller ?
ont une image mais pas de mots ?
aident ?
mettent en garde ?
protègent ?

Quels sont les signes qui t’indiquent que la journée sera spéciale ? Comment peut-on savoir si c’est l’anniversaire de quelqu’un, si c’est Noël ou simplement les vacances ?

Quel signe mettrais-tu sur un panneau pour Dieu ? Quel serait son message ?
Enfin libres !
Si vos enfants vous demandent ce qu'elle signifie, vous leur répondrez : “Il s'agit du sacrifice offert au Seigneur à l'occasion de la Pâque. Lorsque les Israélites étaient en Égypte, le Seigneur a porté la mort chez les Égyptiens, mais il a passé sans s'arrêter devant nos maisons, épargnant ainsi nos familles.” Exode 12:26-27a

Ce qui s'est passé jusque-là

Dieu a dit que les premier-nés des hommes et des animaux mourraient. Seuls Moïse et le peuple de Dieu, les Hébreux seraient épargnés, s’ils obéissaient aux consignes de Dieu.

Exode 12:21-28, 50-51

Moïse réunit tous les anciens d'Israël. Il leur dit : « Prenez un agneau ou un cabri pour vos familles et égorgez-le pour la fête de la Pâque. Vous prendrez une branche d'hysope, vous la tremperez dans le récipient qui contient le sang de l'animal. Puis vous couvrirez de sang les deux montants et la poutre au-dessus de la porte d'entrée. Ensuite, personne ne devra sortir de sa maison avant le matin. Le SEIGNEUR traversera l'Égypte pour punir ses habitants. Mais quand il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera et il ne laissera pas le Destructeur entrer dans vos maisons. Pour vous et pour vos enfants, ce commandement est valable pour toujours. Quand vous serez entrés dans le pays que le SEIGNEUR a promis de vous donner, vous ferez cette cérémonie. Si vos enfants vous demandent : “Qu'est-ce que cela veut dire ? ”, vous répondrez : “C'est le sacrifice offert au SEIGNEUR pour la fête de la Pâque. Quand nos ancêtres israélites étaient en Égypte, le SEIGNEUR a fait mourir les Égyptiens. Mais il a passé au-dessus de nos maisons sans s'arrêter et il a protégé nos familles.” » Alors les Israélites se mettent à genoux. Ensuite, ils partent et ils font exactement ce que le SEIGNEUR a commandé à Moïse et à Aaron.

Tous les Israélites font exactement ce que le SEIGNEUR a commandé à Moïse et à Aaron. En ce jour précis, le SEIGNEUR fait sortir les Israélites d'Égypte, en bon ordre.

Ce qui arrive ensuite...

Après ces catastrophes, les Egyptiens étaient si contents de voir leurs esclaves partir, qu’ils leur donnèrent même de l’or et des pierres précieuses pour le voyage. Dieu mena les Israélites vers le désert et la Mer Rouge. Ils savaient où aller, car Dieu les guidait avec un nuage à suivre le jour et un feu la nuit. Mais ils n’étaient pas encore hors d’atteinte…

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 30.

Le sais-tu ?

Pâque Les juifs fêtent aujourd’hui encore la Pâque (ou Pessa’h), en souvenir du repas de la veille du départ d’Egypte. Ce repas était composé d’agneau braisé, d’herbes et de pain sans levain qu’ils mangaient debout, prêts à partir à tout moment.

Sang Les Israélites avaient mis du sang sur leurs portes pour montrer qu’ils appartenaient au peuple de Dieu. Dieu a alors envoyé un ange pour tuer tous les premiers-nés, mais il a évité les maisons marquées par le sang.

Ange Les anges bibliques sont des messagers de Dieu qui parlent ou agissent pour lui. Ce ne sont pas seulement des créatures mignonnes et gentilles, comme celles que l’on voit dans les dessins animés ou sur les sapins de Noël ! Ils sont puissants et dans ce cas, c’est l’ange qui a provoqué la mort des animaux et des hommes.

 

Parle à Dieu

Le repas de la Pâque est censé rappeler au peuple de Dieu ce qu’il a fait pour lui. Qu’est-ce que Dieu a fait pour toi ? Que veux-tu fêter ?

Parlez-en

Voici le partage entre Nat et sa maman Kate, qui ont lu cette histoire ensemble.


Nat habite au Queensland, en Australie.

Nat a demandé: « Qui est le « destructeur » ? Est-ce une sorte de robot avec des fusils ? »

Kate a répondu: « Nat, la Bible ne décrit pas le « destructeur », mais nous comprenons qu’il s’agit de Dieu. On peut le voir au verset 29, où on lit : « A minuit, le Seigneur anéantit tous les premiers-nés… ». alors qu’il leur en avait laissé l’occasion à maintes reprises, Dieu était très en colère contre les Egyptiens, qui avaient refusé encore et encore de laisser partir son peuple. Il est arrivé, surtout aux temps de l’Ancien Testament, que Dieu anéantisse les gens qui restaient dans leur péchés et qui refusaient d’adopter un comportement juste. Il était peut-être préférable d’être anéanti que de rester dans ses péchés. »

à toi de jouer !

Essaie cette recette de pain sans levain, comme celui que les Israélites ont mangé à la Pâque.

Il faudra une plaque de cuisson allant au four, un rouleau à pâte, un grand bol, une fourchette, une grille.

Ingrédients :
160 gr. de farine
125 ml d’eau
Sel
Huile d’olive

1. Préchauffe le four à 220°C/gaz 7.
2. Mets la farine dans le bol et ajoute une pincée de sel. Ajoute l’eau peu à peu en remuant avec la fourchette. Lorsque le mélange se transforme en pâte, fais-en une boule.
3. Saupoudre de la farine sur un plan de travail.
4. Mets la plaque de cuisson dans le four pour la chauffer.
5. Sépare la pâte en plusieurs morceaux (entre 4 et 6). Aplatis les morceaux un à un entre les mains.
6. Sers-toi du rouleau à pâte pour abaisser les morceaux en cercle d’environ 12 cm de diamètre. Laisse-les « reposer » quelques minutes, puis abaisse-les à nouveau jusqu’à ce qu’ils aient environ 20 cm de diamètre. Fais de petits trous avec la fourchette.
7. Sors la plaque du four et places-y tes cercles de pâte.
8. Fais cuire tes pains 2 minutes sur chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
9. Mets tes pains sur la grille et laisse-les refroidir.
10. Sers tes pains avec une goutte d’huile d’olive.

Si possible, fais les pains le soir. Mets ta veste et tes chaussures comme si tu étais sur le point de partir et mange ton pain debout, exactement comme le peuple de Dieu l’a fait lors dela première Pâque.