Défi 2 : La famille de Dieu

7. La promesse de Dieu à Abram

Es-tu déjà allé dehors la nuit pour regarder les étoiles ? Y avait-il des nuages ? As-tu vu beaucoup d’étoiles ? As-tu déjà vu une étoile filante ou une comète ?

Est-ce que tu arrives à distinguer une étoile d’une planète en les regardant à l’œil nu ? La lumière d’étoile scintille et la lumière d’une planète est constante.

Sais-tu qu’il n’y a aucun scientifique qui connaît le nombre total d’étoiles ? Les astrophysiciens de la NASA ont estimé que le nombre total d’étoiles dans l’univers est de 1021. Voici le chiffre que cela donne, si on écrit tous les zéros : 1'000'000'000'000'000'000’000.
La promesse de Dieu à Abram
Le SEIGNEUR conduit Abram dehors. Il lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. » Genèse 15:5

Ce qui s'est passé jusque-là

Abram obéit à Dieu et Dieu s’occupe de lui et lui donne tout ce dont il a besoin. Mais il lui manque quelque chose : il n’a pas d’enfant ! C’est important pour lui d’avoir un fils pour que la promesse de Dieu qui dit que les descendants d’Abram deviendront une grande nation puisse s’accomplir.

Genèse 15:1-7

Après cela, le SEIGNEUR se montre à Abram. Il lui dit : « N'aie pas peur, Abram ! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense. » Abram répond : « Seigneur mon DIEU, qu'est-ce que tu vas me donner ? Je n'ai pas d'enfant, personne ne pourra naître de moi. C'est Éliézer de Damas qui est mon héritier. C'est lui qui va recevoir tout ce qui est à moi. » Alors le SEIGNEUR lui répond : « Non, ce n'est pas lui qui sera ton héritier, ce sera un fils né de toi. » Le SEIGNEUR conduit Abram dehors. Il lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. »
Abram a confiance dans le SEIGNEUR. C'est pourquoi le SEIGNEUR le reconnaît comme juste. Il dit à Abram : « C'est moi le SEIGNEUR qui t'ai fait sortir d'Our en Babylonie. J'ai voulu que le pays où tu es maintenant soit à toi. »

Ce qui arrive ensuite...

Non seulement Dieu promet un fils à Abram et Saraï, mais en plus il leur dit qu’ils auront beaucoup de descendants : leur fils aura des fils qui auront des fils à leur tour, et ainsi de suite. Mais il y a des dangers à venir. Dieu sous-entend qu’un jour les Israélites seront des esclaves en Égypte. Mais pour le moment, Abram et sa famille sont sains et saufs, dans le pays de Canaan. Dieu va-t-il tenir sa promesse ? Abram aura-t-il un fils ?

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 18.

Le sais-tu ?

Dieu parle Comment Dieu parlait-t-il avec Abram ? Nous ne le savons pas : peut-être qu’il utilisait une voix qu’on pouvait entendre, peut-être qu’il envoyait un messager dans une vision. L’important, c’est de savoir que Dieu cherche à communiquer avec son peuple. D’ailleurs il le fait toujours.

Un fils pour Abram Dieu avait promis un fils à Abram et Saraï. Ils ont attendu longtemps et commençaient à douter de la parole de Dieu. Abram a eu un fils nommé Isamël avec Agar, la servante de Saraï. Mais Dieu lui a répété qu’il aurait un fils de Saraï.

D’Abram à Abraham La deuxième fois que Dieu a promis un fils à Abram, il lui a fait prendre le nom d’Abraham, ce qui signifie « père des nations ».

Dieu « choisit » une famille La Bible ne dit pas que Dieu a choisi Abraham parce qu’il était bon ou spirituel, ou qu’il lui était particulièrement fidèle. Dans la Lettre aux Hébreux on nous parle de la foi d’Abraham, mais celle-ci est venue après que Dieu lui a parlé et fait des promesses. D’abord il y a eu l’action de Dieu, ensuite la réaction d’Abraham en réponse. Tout au long de la Bible, les gens que Dieu choisit sont assez ordinaires et pas particulièrement méritants. Quelle bonne nouvelle pour nous !

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu pour tous les membres de ta famille et chacun de tes amis.

à toi de jouer !

Dieu a promis à Abram qu’il aurait beaucoup de descendants qui « béniraient » (qui agiraient pour le bien de) la terre. Dans La Bible, le grand défi, tu vas rencontrer certains de ses enfants et petits-enfants (et arrière-petits-enfants…)
Lis Matthieu 1:1-17. C’est une liste de gens qui étaient des descendants d’Abram (à qui Dieu a fait prendre le nom d’Abraham par la suite). Dans ce défi, il sera aussi question de son fils et de son petit-fils. Il y aura des histoires sur David qui a été un grand roi et sur ses grands-parents, Ruth et Booz. Cherche leurs noms dans la liste.
Lis un peu plus loin pour découvrir qui d’autre faisait partie des descendants d’Abram. Dieu lui a dit qu’il aurait autant d’enfants qu’il y a d’étoiles dans le ciel. Jésus est l’un d’entre eux !
Est-ce que tu penses que Jésus fait le Bien ? Que sais-tu sur lui ? Es-tu l’un de ses amis ? Parle de lui à ton Coach de la Bible.