Défi 2 : La famille de Dieu

6. L'heure de partir

Imagine-toi que tu t’apprêtes à faire une excursion avec ton école. Où allez-vous ? Est-ce que ton professeur t’a donné une liste de choses à prendre avec toi ? De quoi d’autre auras-tu besoin ? Sais-tu à quelle heure tu dois partir et à quelle heure tu vas rentrer ?

Maintenant, imagine-toi que tu pars en vacances pendant une semaine. Où vas-tu ? Que devras-tu prendre avec toi ? Quand partiras-tu et quand rentreras-tu ?

Puis, fais semblant que tu dois déménager. Tu n’as aucune idée où tu vas aller. Tu dois faire un tri parmi les choses que tu vas prendre avec toi. Tu sais quand tu dois partir, mais pas quand tu vas rentrer. Es-tu prêt à te mettre en route ?!
L'heure de partir
Le SEIGNEUR dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Puis va dans le pays que je vais te montrer. Genèse 12:1

Ce qui s'est passé jusque-là

Après le Déluge, la famille d’Abram s’installe à Our. Puis, le père d’Abram décide d’aller au pays de Canaan, mais la famille n’arrive que jusqu’à Haran, une ville au nord de leur destination. C’est là qu’Abram vit avec sa famille, lorsque Dieu lui dit de partir pour Canaan.

Genèse 12:1-9

Le SEIGNEUR dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Puis va dans le pays que je vais te montrer. Je ferai naître de toi un grand peuple, je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Je bénirai les autres par toi. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Par toi, je bénirai toutes les familles de la terre. »
Abram s'en va comme le SEIGNEUR l'a commandé, et son neveu Loth part avec lui. Au moment où il quitte Haran, Abram a 75 ans. Il prend avec lui sa femme Saraï et son neveu Loth. Ils emportent toutes leurs richesses. Ils emmènent aussi tous les esclaves qu'ils ont achetés à Haran. Ils vont vers le pays de Canaan. Ils arrivent donc en Canaan.
Abram en Canaan, puis en Égypte
Abram traverse le pays jusqu'au grand arbre sacré de Moré, à Sichem. À cette époque, les Cananéens habitent le pays.
Le SEIGNEUR se montre à Abram et il lui dit : « Je donnerai ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. » À cet endroit, Abram construit un autel pour le SEIGNEUR qui s'est montré à lui. De là, il va dans une région de montagnes, à l'est de Béthel. Il dresse sa tente entre Béthel à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construit un autre autel pour le SEIGNEUR et il prie Dieu en l'appelant SEIGNEUR. Puis en plusieurs étapes, Abram va vers le sud de Canaan.

Ce qui arrive ensuite...

Alors Abram obéit. Il arrive au pays de Canaan avec sa femme, Saraï et son neveu Loth. Mais de nombreuses difficultés les attendent. Abram et Saraï vont en Égypte pour échapper à la famine. De retour en Canaan, le neveu d’Abram, Loth, veut posséder ses propres terres, alors ils se séparent. Loth et sa famille se font attaquer et capturer. Abram le sauve et est honoré par les puissants de la région et par le roi-prêtre Melkisédec en particulier.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 18.

Le sais-tu ?

Our Le long voyage d’Abram commence dans la grande et célèbre ville d’Our, où les maisons ont plusieurs chambres et sont construites sur deux étages – et où la vie est très différente de la vie dans une tente !

Tentes Abram et sa famille étaient des « nomades », qui vivaient dans de grandes tentes et qui allaient là où il y avait de l’herbe et de l’eau pour leurs animaux. Des familles entières vivaient dans des tentes fabriquées à partir de peaux de bêtes et de tissu qui les protégeaient du soleil, du sable et du vent.

Chameaux Les chameaux arabes ont une seule bosse. Ce sont des animaux très précieux et très utiles, surtout pour de gens comme Abram et sa famille qui voyageait et vivaient dans le désert. Les chameaux peuvent se contenter de nourriture fruste et de peu d’eau, tout en transportant des charges lourdes. Ils ont des pieds larges qui leur permettent de marcher sans peine sur le sable, de longs cils qui protègent leurs yeux et des narines qui se ferment pour empêcher le sable d’y entrer. Les crottes de chameau sont très sèches et peuvent servir de combustible pour faire un feu !

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu pour l’endroit où tu vis, que ce soit un palais, un appartement, une maison ou une tente !

Parlez-en

Isabel, qui a presque 6 ans, a beaucoup aimé son excursion au Parc National des Great Smoky Mountains.

Isabel a demandé: « Pourquoi est-ce que Dieu a dit à Abram de quitter sa famille et ses amis ? »

Mark a répondu : « Dieu envoie Abram vers un endroit nouveau pour lui donner de bonnes choses. »

Puis Isabel s’est demandée : « Alors pourquoi est-ce qu’il n’emmène pas ses amis et sa famille avec lui ? Est-ce qu’ils vont recevoir de mauvaises choses ? »
Et Mark a dit: « Parfois Dieu donne des instructions différentes à différentes personnes et les bénit de différentes manières. »

à toi de jouer !

Prépare un script pour « interviewer » Abram
Lis Genèse 12:1–3. Qu’est-ce que Dieu a promis à Abram? Regarde bien ! Normalement tu devrais pouvoir trouver sept choses dans ces trois versets.
Prépare une réponse pour la question suivante avec l’aide de ton Coach de la Bible : « Abram, tu n’as pas d’enfant, mais Dieu vient de te dire qu’il va te bénir, te rendre célèbre, et que les enfants que tu n’as pas encore formeront une grande nation. Comment est-ce que tu penses que les choses vont se dérouler ? »

Lis Genèse 12:1–7 et discute un peu sur le fait de partir pour un long voyage sans connaître la destination. Que peux-tu déduire sur le niveau de confiance d’Abram envers Dieu ?
Ensemble, préparez une deuxième réponse: Vous pourriez choisir le thème du paysage qu’Abram a vu pendant son voyage, en quoi la vie sous une tente était différente de la vie à la ville, et des difficultés qui peuvent se présenter quand on vit sous une tente ! Voici la question : « Abram, tu as septante-cinq ans, tu viens de quitter ta ville pour aller dans un pays que Dieu t’offre, mais où il y a déjà des gens. Quels sont tes sentiments à ce sujet ? »

Lis Genèse 12:1–9. Pourquoi, d’après toi, Abram a-t-il construit des autels pour Dieu? Plus tard, on l’appellera « l’ami de Dieu », parce qu’il a passé tant de temps en Sa compagnie (Jacques 2:23).
Prépare une troisième réponse à la question suivante : « Abram, tu viens d’arriver dans un nouveau pays et d’y installer tes tentes. La première chose que tu as faite, c’est de construire un autel pour adorer Dieu. Pourquoi ? »

Maintenant tu es prêt ! Mettez-vous d’accord : l’un de vous vas lire les questions et l’autre va répondre comme s’il était Abram. Si tu as le matériel nécessaire, tu pourrais enregistrer ou filmer l’entretien.