Défi 2 : La famille de Dieu

10. Devenons amis !

Pense à quelqu’un que tu n’a pas vu depuis longtemps. Si tu pouvais le voir demain, comment te sentirais-tu ? Impatient, heureux, incertain de ce que tu ressens, ou encore inquiet ?

Et si vous vous étiez fâchés l’un contre l’autre la dernière fois que vous vous seriez vus ? Est-ce que tu te réjouirais quand même de le revoir ? Est-ce que tu te demanderais quelle serait sa réaction ?

As-tu déjà essayé de redevenir ami avec quelqu’un avec qui tu t’étais disputé ? Est-ce que c’était facile ? Comment cela s’est-il passé ?
Devenons amis !
C'est Dieu qui me l'a donné, et j'ai tout ce qu'il me faut. » Jacob insiste et Ésaü finit par accepter. Genèse 33:11b

Ce qui s'est passé jusque-là

Jacob est allé chez son oncle Laban et a rencontré sa fille, Rachel. Ils sont tombés amoureux et veulent se marier, mais Laban leur met un obstacle. Il trompe Jacob et lui fait épouser la soeur aînée de Rachel, Léa. Après un certain temps, Jacob obtient la permission d’épouser Rachel (à l’époque un homme pouvait avoir plus qu’une femme).
Après des années passées à travailler dur pour Laban, Jacob est un homme riche avec beaucoup d’enfants. Il décide de retourner au pays de Canaan. Il a peur de revoir Ésaü, à qui il avait fait du tort dans sa jeunesse. Mais Jacob sait que Dieu est avec lui.

Genèse 33:1-11

Jacob voit son frère Ésaü qui arrive avec 400 hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes Bila et Zilpa. Il met en tête les servantes et leurs enfants, puis derrière eux, Léa et ses enfants, et enfin, Rachel et Joseph. Puis Jacob avance devant les femmes et les enfants. Il s'incline sept fois jusqu'à terre avant d'arriver auprès de son frère. Mais Ésaü court à sa rencontre. Il le serre dans ses bras et il l'embrasse. Tous les deux se mettent à pleurer. Quand Ésaü voit les femmes et les enfants, il demande : « Qui sont ces gens avec toi ? » Jacob répond : « Ce sont les enfants que Dieu m'a donnés. »
Bila et Zilpa s'approchent avec leurs enfants. Puis ils s'inclinent devant Ésaü. Léa s'approche aussi avec ses enfants, puis Joseph s'approche avec Rachel, et ils saluent Ésaü de la même façon. Ésaü demande : « Qu'est-ce que tu allais faire avec tous les troupeaux que j'ai rencontrés ? » Jacob répond : « Mon maître, je voulais que tu te montres bon envers moi. » Ésaü continue : « Mon frère, j'ai assez de biens. Garde ce qui est à toi. » Jacob dit : « Non, je t'en prie ! Si tu ne m'en veux plus, accepte ce cadeau que je te fais. Ton visage a été pour moi comme le visage de Dieu. En effet, tu as été bon pour moi. Accepte donc le cadeau que je t'ai envoyé. C'est Dieu qui me l'a donné, et j'ai tout ce qu'il me faut. » Jacob insiste et Ésaü finit par accepter.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu donne un nouveau nom à Jacob. Désormais, il s’appellera Israël. Il lui promet, comme il l’avait promis à Abraham, qu’il aura beaucoup de descendants. Jacob a douze fils. Son père Isaac meurt et son frère, Ésaü, quitte la région. Jacob s’installe dans le pays de Canaan avec sa famille, c'est-à-dire dans le pays que Dieu avait promis à Abram bien des années auparavant.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 18.

Le sais-tu ?

Droit d’ainesse Ésaü et Jacob s’étaient disputés parce qu’Ésaü accusait Jacob d’avoir volé son droit d’aînesse. Le fils aîné de chaque famille devait recevoir tout ce que le père possédait, après sa mort. C’est ce qui s’appelle « droit d’aînesse » ou « héritage ». Ésaü, qui ne se souciait pas de son droit d’aînesse l’avait donné à Jacob en échange d’un plat de lentilles.

Noms Souvent les noms dans la Bible veulent dire quelque chose. Israël veut dire « il lutte avec Dieu ». C’est le nom que Dieu a donné à Jacob lorsque celui-ci va à la rencontre de son frère Ésaü pour la première fois après bien des années. Par ce nom, Dieu confirme sa promesse de bénir Jacob et il le désigne pour être son serviteur particulier.

Épouses À cette époque, il était important que les hommes aient beaucoup d’enfants, surtout des fils, pour qu’ils travaillent et qu’ils s’occupent d’eux dans leur vieillesse. Les hommes avaient souvent plusieurs femmes et traitaient les servantes de leurs femmes comme leurs épouses. Le fait d’avoir plusieurs épouses ou la « polygamie » n’était plus courante aux temps de Jésus.

Richesse Jacob est devenu riche en élevant des moutons. Ils lui fournissaient de la viande et de la laine. Les moutons peuvent se nourrir du peu d’herbe qu’il y a dans le désert et ils résistent bien, même avec aussi peu de nourriture.

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu pour tes frères et sœurs (si tu en as) et tes amis. Demande à Dieu de t’aider à être gentil et amical avec les autres.

Parlez-en

Voici le partage entre Abby et son papa, Aaron, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.
Abby a 8 ans. Elle habite aux États-Unis. Elle avait tout plein de questions sur cette histoire biblique !

Abby a demandé: « Pourquoi Jacob s’est-il incliné sept fois devant Ésaü? »

Aaron a répondu: «  Le chiffre sept est considéré comme le symbole de la perfection, de ce qui est entier ou de ce qui est honorable. En s’inclinant sept fois devant Ésaü, Jacob lui montre du respect et aussi une humilité complète. C’est comme s’il avait dit « Écoute, Ésaü, je n’ai pas envie de me battre avec toi.’ »

Abby voulait encore savoir: « Pourquoi Jacob a-t-il mis Rachel et Joseph en dernier ? Pourquoi a-t-il mis d’abord les plus âgés ? »

Aaron lui a expliqué: « Rachel et Jacob étaient en dernier, en partie parce que Joseph était plus jeune et plus vulnérable que ses frères, mais aussi parce que Jacob préférait Rachel à Léa.
Ainsi, si les hommes d’Ésaü attaquaient sa famille, Rachel et Joseph auraient plus de chances de survie s’ils étaient à l’arrière du groupe. »

Abby n’arrivait pas à comprendre: « C’est qui les « troupeaux’ ? »

Aaron lui a dit: C’est l’expression qu’on a utilisée pour parler des animaux et des hommes de Jacob. Ésaü voulait savoir pourquoi Jacob avait toute sa famille et ses animaux avec lui. Il savait que Jacob avait une idée en tête.

Abby a demandé: « Pourquoi est-ce que Jacob a donné tous ces cadeaux à Ésaü ? »

Aaron a raconté l’histoire: « Environ 20 ans plus tôt, Jacob s’était déguisé pour ressembler à Ésaü pour recevoir la bénédiction. Ésaü était tellement en colère qu’il voulait tuer Jacob, alors Jacob a fui. Maintenant, c’est la première fois qu’il rentre à la maison depuis cette époque, alors il ne sait pas si Ésaü a toujours envie de le tuer, surtout qu’il est accompagné de quatre cents hommes ! Jacob pense qu’en donnant des cadeaux, il peut sauver sa vie et celle de sa famille, au lieu de faire confiance à Dieu ! »

Abby voulait savoir: « D’où venaient tous ces gens ? »

Aaron lui a dit: « Ésaü n’avait jamais rencontré la famille de Jacob avant, alors il ne pouvait pas savoir que c’étaient ses serviteurs, ses femmes et ses enfants. »

à toi de jouer !

Sois comme Jacob.
À cause de son comportement dans le passé, Jacob avait une mauvaise relation avec Ésaü et ils ont même vécu loin l’un de l’autre pendant des années. Mais Jacob savait que Dieu était avec lui, même dans les situations difficiles. Parle de tes propres situations difficiles avec ton Coach de la Bible : une dispute avec un ami, quelqu’un qui n’est pas gentil avec toi à l’école, des querelles avec tes frères et sœurs ou tes parents. Souviens-toi que Dieu nous promet de nous accompagner dans les temps difficiles, comme il l’a fait pour Jacob.
En discutant, tu as peut-être pensé à quelqu’un à qui tu dois demander pardon. C’est peut-être ton frère ou ta sœur. Fais une carte pour t’excuser à la personne à qui tu penses en mettant beaucoup de soin à écrire un beau message pour demander pardon.
Remercie Dieu parce qu’il est avec toi dans n’importe quelle situation compliquée dans laquelle tu peux te trouver, puis envoie ou donne la carte.

Sois comme Ésaü
Ésaü aurait facilement pu blesser Jacob, mais il l’a accueilli et lui a pardonné.
Imagine que tu as reçu une carte d’excuses de la part de quelqu’un qui t’a énervé. Comment te comporterais-tu et que pourrais-tu penser ou dire ?
Parles-en avec ton Coach de la Bible.