Défi 2 : La famille de Dieu

8. Tenir la promesse

Sur une échelle de 1 à 5, quel est ton niveau de patience ? 1= méga-patient et 5= impatient :
On te donne ton cadeau d’anniversaire une semaine en avance. Est-ce que tu attends pour l’ouvrir ?
1 2 3 4 5
Ton ami a dix minutes de retard. Est-ce que tu l’attends ?
1 2 3 4 5
Tu es en train de lire un livre passionnant. Est-ce que tu regardes la fin avant de l’avoir terminé ?
1 2 3 4 5
Quelle est la plus longue attente que tu as faite ? Est-ce que cela valait la peine d’attendre ?
Serais-tu capable d’attendre quelque chose pendant des années ?
Tenir la promesse
Sara dit : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui apprendront la naissance d'Isaac riront avec moi. » Genèse 21:6

Ce qui s'est passé jusque-là

Plus le temps passe, moins il y avait de chances qu’Abram et Saraï puissent avoir des enfants ensemble. Mais Dieu parle à Abram à nouveau et lui donne le nom d’Abraham, ce qui ressemble au mot qui veut dire « père des nations ». Un beau jour, des visiteurs (peut-être que c’étaient des anges) disent à Abraham et Saraï que la promesse de Dieu est vraie. Saraï va avoir un enfant.

Genèse 21:1-8

Le SEIGNEUR fait du bien à Sara comme il l'a dit. Il fait pour elle ce qu'il a promis. Elle devient enceinte et elle donne un fils à Abraham au moment que Dieu a annoncé. Pourtant Abraham est déjà vieux. Le fils que Sara lui donne, Abraham l'appelle Isaac. Il le circoncit à l'âge de huit jours, comme Dieu l'a commandé. Quand Isaac naît, Abraham a 100 ans. Sara dit : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui apprendront la naissance d'Isaac riront avec moi. » Puis elle ajoute : « Qui pouvait dire à Abraham : “Un jour, Sara allaitera des enfants ? ” Pourtant, je lui ai donné un fils dans sa vieillesse ! »
Abraham renvoie Agar et son fils Ismaël
Isaac grandit, et Sara arrête de l'allaiter. Le jour où Sara sèvre l'enfant, Abraham donne un grand repas.

Ce qui arrive ensuite...

Le temps passe. Sara meurt. Isaac épouse Rébecca, une fille qui vient du village d’origine de la famille. Ils ont des jumeaux : Ésaü et Jacob. Ésaü, qui est le plus âgé de quelques instants, devait être celui qui hériterait la fortune du père, mais grâce à des supercheries, Jacob reçoit le droit d’hériter. Il gagne une place importante dans la famille, mais se fait un ennemi : Ésaü. Il est obligé de quitter la maison et il fait route vers la maison de son oncle Laban.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 18.

Le sais-tu ?

Isaac Ce prénom signifie « quelqu’un rit » parce que Sara a ri quand elle a appris qu’elle allait avoir un enfant et quand elle a accouché.

Circoncision Le symbole de la promesse de Dieu à Abraham, c’était de couper une bout de peau sur le pénis d’un garçon le huitième jour après sa naissance. Isaac était le premier garçon à être circoncis en signe de la promesse de Dieu.

Sacrifice Il y a beaucoup d’histoires dans la Bible où les gens font des sacrifices à Dieu. Ils offrent ce qu’ils ont de plus précieux à Dieu. Souvent, cela impliquait de tuer un animal. Dans le chapitre 22 de la Genèse, Abraham prend ce qu’il a de plus précieux, son fils Isaac, et il l’emmène au sommet d’une montagne pour le sacrifier ! Regarde les pages 15 et 16 du livre : on les voit en chemin. Lis l’histoire pour voir comment Abraham montre qu’il a confiance en Dieu.

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu parce qu’il garde ses promesses.

à toi de jouer !

Abraham et Sara ont dû attendre 25 ans pour que Dieu accomplisse sa promesse, mais il a fait preuve de bonne foi et il a fait ce qu’il avait promis.
Demande à ton Coach de la Bible ou à un autre ami chrétien de te parler de sa foi en Dieu dans sa vie. Il n’aura probablement rien de très spectaculaire à te dire : c’est tout aussi important de savoir que Dieu tient sa parole pour les petites choses dans la vie de tous les jours.
Demande à ton Coach de la Bible de te parler des promesses que Dieu a tenues et celles qui attendent encore de se réaliser. Demande-lui de te dire pourquoi il a confiance en Dieu.