Défi 8 : De gros ennuis !

40. La chute de Jérusalem

As-tu entendu des histoires concernant des gens ayant fait des mauvaises choses, soit dans les actualités, dans un livre ou lors d'une émission à la télévision ? Qu’est-ce qui devrait arriver selon toi ?

Est-ce qu’il t’arrive de faire quelque chose de mauvais alors que tu sais qu’il ne faut pas le faire ? Que devrait-t-il se passer d’après toi ?

Quel genre de choses pourrait te détourner de Dieu ?
La chute de Jérusalem
C'est le SEIGNEUR qui, dans sa colère, fait venir ces malheurs sur Jérusalem et sur Juda, et qui les rejette loin de lui. Et Sédécias se révolte contre le roi de Babylone. 2 Rois 24:20

Ce qui s'est passé jusque-là

Puisqu’Israël se divise en Juda (la partie sud, où se trouve Jérusalem) et Israël (la partie nord), il y a différents rois dans chaque pays. Peu d’entre eux vivent dans le respect de Dieu. Dieu envoie plusieurs messagers, ses « prophètes », pour avertir les rois irrespectueux, mais ils ne veulent pas écouter.
Après de nombreuses années, Dieu ne peut plus les aider : le peuple a prouvé qu’il ne veut pas de son aide. Dieu permet aux ennemis d’attaquer et il ne vient pas en aide à son peuple parce que ce dernier a refusé de l’écouter.

2 Rois 25:1-11

La neuvième année où Sédécias est roi, le dixième mois, le 10 du mois, Nabucodonosor, roi de Babylone, arrive à Jérusalem avec toute son armée. Il installe son camp devant la ville, et les Babyloniens creusent des fossés autour d'elle. L'attaque va durer jusqu'à la onzième année où Sédécias est roi.
Il y a une famine terrible dans la ville, et les gens n'ont plus rien à manger. Le quatrième mois, le 9 du mois, les Babyloniens font un trou dans le mur qui protège la ville. Pendant la nuit, les soldats de Juda s'enfuient. Il passent par la porte située entre les deux murs de défense, près du jardin du roi, malgré les Babyloniens qui entourent Jérusalem. Le roi Sédécias prend le chemin qui conduit à la vallée du Jourdain. Les soldats babyloniens le poursuivent et ils le rattrapent dans la plaine de Jéricho. Toute son armée l'a abandonné. Les Babyloniens prennent le roi Sédécias. Ils le conduisent au roi de Babylone, qui est à Ribla. Là, les Babyloniens jugent Sédécias. Ils mettent à mort ses fils sous ses yeux. Ensuite, ils crèvent les yeux de Sédécias, l'attachent avec une double chaîne de bronze et l'envoient à Babylone.
Les Babyloniens détruisent Jérusalem et déportent la population
La dix-neuvième année où Nabucodonosor est roi, le cinquième mois, le 7 du mois, Nebouzaradan entre à Jérusalem. C'est le chef des gardes du roi de Babylone, il fait partie des hommes à son service. Il met le feu au temple, au palais royal de Juda et à toutes les maisons de la ville, en particulier à celles des notables. Les troupes babyloniennes qui sont avec le chef des gardes détruisent tous les murs qui entourent Jérusalem.
Ensuite, Nebouzaradan déporte les gens qui sont encore dans la ville : ceux qui se sont rendus au roi de Babylone, ainsi que le reste de la population.

Ce qui arrive ensuite...

Des ennemis prennent le contrôle du royaume d'Israël à cause de la désobéissance des rois et du peuple. Le peuple de Juda ne prête pas attention aux avertissements répétés et, 136 ans plus tard, le royaume de Juda est conquis et Jérusalem détruite (586 av. J.-C.).

Le peuple de Dieu est exilé pendant de nombreuses années et comprend enfin l’importance d’écouter et de suivre les paroles de Dieu. Certains reçoivent la permission de retourner à Jérusalem. Ils doivent reconstruire la ville, avec un nouveau Temple (535– 515 av. J-C.) et de nouveaux murs (445 av. J.-C.)

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 54.

Le sais-tu ?

Babylone C’est un empire puissant qui règne sur de nombreux autres pays. Il décide de prendre le contrôle de Jérusalem et assiège la ville pendant plusieurs mois. Le peuple ne peut pas aller chercher à manger. Puis, l’armée attaque et détruit les murs de la ville.

Destruction Le roi babylonien Nabuchodonosor s’assure que toutes les valeurs sont confisquées à Jérusalem. Les objets en or et en bronze sont enlevés du Temple et le Temple lui-même est brûlé ; les murs de la ville sont rasés ; les palaces et les maisons sont détruits.

Exilés Les Babyloniens emmènent le peuple avec eux parce qu’il veut le faire travailler. Seuls les plus pauvres ne sont pas capturés.

 

Parle à Dieu

Dieu notre père, tu es toujours là dans les bons temps comme dans les mauvais. Aide-moi à avoir confiance en ta providence.

à toi de jouer !

Voilà une triste fin. Pour le peuple de Dieu, les choses ne peuvent pas être pires. Ils ont tout perdu : leurs maisons, leurs métiers, leur pays. Beaucoup d’entre eux sont morts ; d’autres sont affaiblis après des mois de guerre et de siège. Pire encore, le Temple, symbole de Dieu auprès d’eux, est détruit et leur amitié avec Dieu est brisée. Mais il reste de l’espoir. Des années difficiles les attendent, mais ils retourneront un jour à Jérusalem et leur louange et leur confiance en Dieu ne s’éteindront pas.
Beaucoup de gens dans le monde vivent aujourd’hui dans des situations tristes et difficiles. Ils ont peut-être faim ou ils n’ont pas de maison, à cause de la guerre, des mauvaises conditions climatiques, des catastrophes naturelles et humaines. Mais il y a encore de l’espoir !
Avec ton Coach de la Bible, renseigne-toi sur une organisation charitable ou d’entraide chrétienne qui vient en aide aux personnes qui essaient de survivre dans des situations « sans espoir ». Comment ces œuvres redonnent-elles à ces gens de l’espoir dans le futur ?