Défi 8 : De gros ennuis !

37. Salomon est sage

Est-ce qu’il t’arrive de te disputer avec tes frères et sœurs ou avec tes amis ? A propos de quoi ?

Quand un adulte essaie de régler la dispute, est-ce facile de savoir qui a raison ?

Que veut dire être « sage » ? Ce n’est pas seulement être malin ou savoir des choses, mais quels mots choisirais-tu pour décrire quelqu’un qui est « sage » ?

Serais-tu content si on te disait que tu étais quelqu’un de « sage » ?
Salomon est sage
Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien du mal. Sans cela, qui est capable de gouverner un peuple si important ? » 1 Rois 3:9

Ce qui s'est passé jusque-là

David est roi depuis 40 ans et Dieu dit qu’il est « le genre de personne qui lui plaît le plus » ! David a beaucoup de fils et certains essaient de devenir le prochain roi en se battant. Mais Dieu a déjà décidé qui sera le meilleur roi : Salomon. Avant de mourir, David a transmis beaucoup de bons conseils à Salomon. Les plus importants étaient de marcher dans le chemin de Dieu et de respecter ses règles.
Quand il est couronné roi, Salomon va prier Dieu.

1 Rois 3:16–28

Un jour, deux prostituées viennent se présenter devant le roi Salomon. La première dit : « Mon roi, écoute-moi, je t'en prie. Moi et cette femme, nous habitons la même maison. J'ai eu un enfant à un moment où elle était là. Trois jours après, elle aussi a eu un enfant. Nous vivons seules dans la maison : il n'y a personne d'autre que nous deux. Cette nuit, le fils de cette femme est mort, parce qu'elle s'est couchée sur lui. Alors elle s'est levée au milieu de la nuit. Pendant que je dormais, elle a pris mon fils, qui était à côté de moi, et elle l'a couché dans son lit. Puis elle a mis son fils mort à côté de moi. Ce matin, je me suis levée pour allaiter mon enfant, et je l'ai trouvé mort. Quand il a fait jour, je l'ai bien regardé, mais ce n'était pas mon fils, celui que j'ai mis au monde. »
À ce moment-là, l'autre femme se met à crier : « Ce n'est pas vrai ! Mon fils, c'est celui qui est vivant ! Ton fils, c'est celui qui est mort ! » Mais la première femme répond : « Non ! Ton fils, c'est celui qui est mort ! Mon fils, c'est celui qui est vivant ! » C'est ainsi que les deux femmes se disputent devant le roi. Le roi Salomon dit alors : « L'une de vous affirme : “Mon fils, c'est celui qui est vivant. Ton fils, c'est celui qui est mort ! ” Et l'autre affirme : “Ton fils, c'est celui qui est mort. Mon fils, c'est celui qui est vivant ! ” » Puis le roi ajoute : « Apportez-moi une épée ! » On apporte l'épée. Le roi donne cet ordre : « Coupez l'enfant en deux et donnez-en la moitié à chaque femme. »
La mère de l'enfant vivant est bouleversée, parce qu'elle aime beaucoup son fils. Elle dit : « Mon roi, pardon ! Donne plutôt l'enfant vivant à cette femme. Ne le tue pas ! » Mais l'autre femme dit : « Oui, coupez l'enfant en deux ! Ainsi il ne sera ni à toi ni à moi ! » Alors le roi prend la parole et dit : « Donnez l'enfant à la première des deux femmes. Oui, c'est elle qui est la mère de l'enfant vivant. »
Tous les Israélites apprennent le jugement que Salomon a rendu. Ils sont remplis d'un grand respect envers le roi. En effet, ils constatent que Dieu l'a rempli de sagesse pour rendre la justice.

Ce qui arrive ensuite...

Salomon est attentif aux dernières paroles de son père et il écoute Dieu, mais il ne s’en souvient pas toujours et ne les respecte pas forcément. Il fait beaucoup de choses qui sont presque ce que Dieu lui a demandé. Plus tard, cela va lui attirer des ennuis, à lui et à son peuple.
Mais Dieu n’a pas choisi Salomon comme roi parce qu’il était parfait. Salomon est un grand roi et il est très sage. Un des livres de la Bible contient beaucoup de proverbes, qui parlent de la sagesse de Salomon (voir défi 9).

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 54.

Le sais-tu ?

Sagesse Salomon demande à Dieu le don de la sagesse. Cela plaît à Dieu et il fait de Salomon le roi le plus sage et aussi le plus riche.

Reine de Saba Elle vient d’Arabie pour rendre visite à Salomon parce qu’elle a entendu parler de sa sagesse.

Richesse Salomon possède 500 boucliers d’or. Il siège sur un trône en or et utilise des gobelets et des assiettes en or. Il a une flotte d’innombrables bateaux, 1’400 chariots et 12’000 chevaux !

Beaucoup d'épouses Salomon épouse plusieurs centaines de femmes. Il se met à adorer leurs dieux et finit par se détourner de Dieu.

 

Parle à Dieu

Salomon demande à Dieu de le rendre sage. Que vas-tu demander à Dieu de faire pour toi aujourd’hui ?

Parlez-en

Voici le partage entre Rupert et sa maman Anna, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Rupert a presque 7 ans. Il est toujours actif !

Rupert a demandé : « Qu’est-ce que c’est, une ?sagesse? ? »

Anna a dit : « On ne dit pas une sagesse. La sagesse, c’est comme le bon sens. Si tu es sage, tu sais quelle est la meilleure chose à faire dans différentes situations ».
Rupert s’est demandé : « Pourquoi Salomon a-t-il dit de couper le bébé en deux ? »
Anna a expliqué : « C’était une ruse de Salomon pour découvrir qui était la vraie maman parce qu’elle ne voudrait pas que son bébé soit coupé en deux. Salomon savait que la femme affirmant qu’elle préférerait donner son bébé à l’autre femme, plutôt qu’on lui fasse du mal, était la vraie maman. »

à toi de jouer !

Chaque jour, tu peux choisir de faire les choses selon Dieu ou selon toi.
Réfléchis à une situation de la vie de tous les jours dans laquelle tu dois faire un choix. Par exemple : « Un nouvel élève arrive dans ta classe, comment le traites-tu ?  » ou « Tu as été sélectionné pour jouer dans une équipe de foot, mais le match est à la même heure que l’église le dimanche. Que fais-tu ? ».
Invente deux petites scènes avec ces situations, une où tu choisis de faire les choses comme Dieu le veut et une où tu décides de faire ce que tu veux. Montre tes deux scènes à ton Coach de la Bible (tu pourrais les jouer ou utiliser des marionnettes).

Quand ce genre de situation se présente, que fais-tu réellement ? Discute avec ton Coach de la Bible à propos des bons choix et des décisions sages.