Défi 8 : De gros ennuis !

36. David est désolé

As-tu déjà souhaité avoir quelque chose que tu ne pouvais pas ou ne devais pas avoir ?

T'es-tu mal comporté parce que tu voulais tellement cette chose ?

Est-ce que Dieu veut qu’on vive de cette manière ?
David est désolé
Mais ce que David a fait déplaît au SEIGNEUR 2 Samuel 11:27b

Ce qui s'est passé jusque-là

Dieu choisit David comme roi, même s’il sait que David n’est pas parfait. Mais David est un bon roi, et il se met à penser qu’il est libre de faire ce qu’il lui plaît. Il fait des choix qui font du mal à Dieu et à d’autres.
Un de ces choix est celui de prendre la femme d’un autre et de s’arranger pour que son mari soit tué au combat. Dieu envoie à David un prophète, Nathan. Celui-ci lui raconte une histoire pour que David se rende compte que ses péchés sont graves.

2 Samuel 12:1b-13a

L'un était riche, l'autre était pauvre. Le riche avait beaucoup de moutons et beaucoup de bœufs. Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis qu'il avait achetée. Il lui donnait à manger, et la brebis grandissait avec ses enfants. Elle mangeait la même nourriture que lui et elle buvait le même lait. La brebis dormait à côté de lui. Elle était comme sa fille. Un jour, un visiteur arrive chez l'homme riche. Celui-ci ne veut pas prendre un mouton ni un bœuf de son troupeau pour préparer le repas. Alors il prend la petite brebis du pauvre et la fait cuire pour son visiteur. »
David se met dans une violente colère contre ce riche et il dit à Natan : « Aussi vrai que le SEIGNEUR est vivant, l'homme qui a fait cela mérite la mort ! Il a agi sans aucune pitié ! Il doit remplacer la brebis volée par quatre autres brebis ! » Natan dit à David : « L'homme qui a fait cela, c'est toi ! Et voici ce que le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, te dit : “Je t'ai consacré comme roi d'Israël. Je t'ai délivré de la main de Saül. Je t'ai donné autorité sur la famille de ton maître Saül. J'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître. Je t'ai donné les peuples d'Israël et de Juda. Si ce n'est pas assez, je peux encore te donner deux fois plus. Pourtant, tu n'as pas respecté mes commandements. Pourquoi donc ? Tu as fait ce qui est mal à mes yeux. Pourquoi ? Tu as assassiné Urie le Hittite. Oui, tu l'as fait tuer par les Ammonites et tu as pris sa femme pour en faire ta femme ! Eh bien, à partir de maintenant, il y aura toujours des morts violentes dans ta famille. En effet, tu t'es moqué de moi en prenant pour femme la femme d'Urie le Hittite. Écoute bien ce que je t'annonce : je vais faire venir le malheur sur toi, et ce malheur viendra de ta propre famille. Je vais prendre tes femmes sous tes yeux, pour les donner à l'un de tes parents. Et celui-ci couchera avec tes femmes en plein jour. Oui, ce que tu as fait dans le secret, moi, je le ferai arriver en plein jour, devant tout ton peuple.” »
Alors David répond à Natan : « Je reconnais mon péché devant le SEIGNEUR. » Natan dit à David : « Dans ce cas, le SEIGNEUR te pardonne.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu montre à David qu’il a désobéi à ses règles. David a essayé de cacher ses péchés pour que le peuple et Dieu ne les voient pas. Maintenant il avoue qu’il s’est mal conduit et qu’il est vraiment désolé. Dieu lui pardonne mais ce que David a fait ne peut pas être défait et les conséquences sont graves : le bébé de David meurt et sa famille a beaucoup de problèmes, puisque d’autres fils grandissent et se conduisent mal.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 54.

Le sais-tu ?

Bethsabée David veut épouser Bethsabée, une belle femme qui est déjà mariée. Mais David s’arrange pour que son mari Urie soit tué au combat.

Les épouses À cette époque, il n’est pas inhabituel que des hommes riches aient plus d’une femme. C’est ce qu’on appelle la « polygamie. »

Ennuis On se souvient de David comme le plus grand roi d’Israël, mais la suite de son règne n’est pas toujours heureux. Son fils Absalom s’est rebellé contre lui et a tenté de devenir roi lui-même. David a finalement choisi Salomon comme successeur.

 

Parle à Dieu

Dis à Dieu que tu es désolé pour les fois où tu ne lui as pas obéi ou quand tu as fait ce que tu voulais faire, même quand tu savais que c’était mal. Puis, remercie Dieu parce qu’il va te pardonner quand tu lui demandes pardon.

Parlez-en

Voici le partage entre Sam et sa marraine Angela, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Sam a 10 ans et fait de la trompette. Il vit près de Bruxelles, en Belgique.

Sam voulait savoir : « Comment l’homme riche a-t-il volé le petit mouton à l’homme pauvre ? »

Angela a suggéré : « L’histoire de l’homme riche et de l’homme pauvre est juste une histoire que Nathan a inventée, donc il n’y a pas de « bonne » réponse. Il faut simplement deviner ce qui a pu se passer.
David a envoyé Urie très loin pour qu’il puisse lui voler sa femme. Alors je pense que l’homme riche a envoyé l’homme pauvre faire quelque chose pour lui (à cette époque, les pauvres devaient normalement faire ce que les riches leur disaient).
Pendant que l’homme pauvre était occupé, l’homme riche a ordonné à ses serviteurs d’aller prendre l’agneau (je ne pense pas qu’il y serait allé lui-même alors que d’autres pouvaient le faire pour lui). Lorsque l’homme pauvre est revenu, l’agneau n’était plus là. »

à toi de jouer !

David est célèbre pour avoir composé des chants ou « psaumes ». Il a écrit le Psaume 51 après que Nathan lui ait rendu visite et lui ait expliqué que Dieu savait ce qu’il a faisait. Dans ce psaume, David reconnaît qu’il s’est mal comporté et il demande à Dieu de le pardonner et de l’aider à recommencer une vie conforme à sa volonté.
Tu verras le Psaume 51 dans le défi 9 mais demande déjà à quelqu’un de te le lire à voix haute et écoute les mots de David et sa manière de parler à Dieu. Il est honnête, il dit qu’il est désolé et il sait que Dieu l’écoute et qu’il va lui répondre. Si tu écrivais un psaume aujourd’hui, que dirais-tu à Dieu ?
Pourquoi ne pas l’écrire maintenant et exprimer ce que tu veux dire à Dieu ?