Défi 8 : De gros ennuis !

38. Le Temple de Salomon

Trouve cinq choses qui sont importantes pour toi. Mets-les devant toi. Pourquoi sont-elles aussi significatives pour toi ? Comment te sentirais-tu si on te les enlevait ?

Quelle est la chose la plus importante pour toi ?

A-t-elle un lien avec Dieu ?
Le Temple de Salomon
Salomon continue : « Le SEIGNEUR a tenu sa promesse. J'ai pris la place de mon père David en m'installant sur le siège royal d'Israël, comme le SEIGNEUR l'avait annoncé. Et j'ai construit ce temple consacré au SEIGNEUR, Dieu d'Israël. 1 Rois 8:20

Ce qui s'est passé jusque-là

Pendant de nombreuses années, le peuple de Dieu loue Dieu et lui offre des sacrifices dans différents lieux. Ils veulent avoir un endroit où ils pourront accomplir ces choses importantes et mettre l’Arche de l’Alliance. Ils planifient d’avoir une maison pour le Seigneur Dieu, comme le Tabernacle qu’ils ont eu entre l’Egypte et la terre que Dieu leur a promise.

Le père de Salomon, le roi David, voulait construire un temple à Jérusalem, mais Dieu ne lui a pas permis de le faire. Ce fut la tâche de Salomon. Il construisit un temple très beau et très impressionnant.

1 Rois 8:17-30

Or, mon père David avait l'intention de construire un temple consacré au SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Mais le SEIGNEUR lui a dit : “Tu veux construire un temple pour moi. C'est une très bonne intention. Pourtant, ce n'est pas toi qui le bâtiras, mais ton fils. Oui, c'est ton fils qui fera construire un temple pour moi.” » Salomon continue : « Le SEIGNEUR a tenu sa promesse. J'ai pris la place de mon père David en m'installant sur le siège royal d'Israël, comme le SEIGNEUR l'avait annoncé. Et j'ai construit ce temple consacré au SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Là, j'ai réservé une place pour le coffre qui contient les paroles de l'alliance du SEIGNEUR. Cette alliance, il l'a établie avec nos ancêtres, quand il les a fait sortir d'Égypte. »
Salomon se place devant l'autel du SEIGNEUR, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il lève les mains vers le ciel et il prie ainsi : « SEIGNEUR, Dieu d'Israël, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni en haut dans le ciel, ni en bas sur la terre. Tu gardes fidèlement ton alliance avec tes serviteurs quand ils t'obéissent de tout leur cœur. Ainsi tu as réalisé pour ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais promis. Oui, ce que tu lui avais promis toi-même, tu le réalises toi-même aujourd'hui. Maintenant, SEIGNEUR, Dieu d'Israël, tiens également ta promesse faite à ton serviteur David, mon père, quand tu lui as dit : “Il y aura toujours quelqu'un de ta famille pour être roi du peuple d'Israël après toi, mais à une condition : tes fils et les fils de leurs fils doivent faire attention à leur conduite et vivre devant moi, comme tu as vécu toi-même.” Et maintenant, Dieu d'Israël, je t'en prie, réalise ce que tu as promis à ton serviteur David, mon père ! Est-ce que Dieu peut vraiment habiter sur la terre ? Le ciel est immense, mais il ne peut pas te contenir, toi, mon Dieu. Et ce temple que j'ai construit est beaucoup trop petit pour toi. Pourtant, SEIGNEUR mon Dieu, sois attentif : moi, ton serviteur, je te prie et te supplie. Oui, écoute la prière fervente que je t'adresse aujourd'hui. Ouvre tes yeux ! Pose ton regard nuit et jour sur ce temple. Tu as parlé de ce lieu en disant : “C'est ici que je serai présent.” Écoute la prière que je t'adresse en ce lieu même. Écoute mon appel et l'appel de ton peuple Israël quand nous prions dans ce lieu. Écoute-nous, SEIGNEUR, du haut du ciel où tu habites, écoute-nous et accorde-nous ton pardon.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu est fidèle à son peuple ; Salomon le sait même quand il désobéit, mais il sait aussi qu’il est lui-même rusé et sage. Au cours de sa vie, il oublie souvent de demander la volonté de Dieu.
Salomon épouse une multitude de femmes. Beaucoup d’entre elles ne croient pas en le seul vrai Dieu. Le cœur de Salomon se détourne de Dieu et il fait construire des autels pour des idoles. Quand Salomon meurt, il a été roi d’Israël pendant 40 ans. Son fils Roboam lui succède, mais lui non plus n’écoute pas Dieu. Après une courte période, Israël se divise en deux états : Israël et Juda.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 54.

Le sais-tu ?

Chérubins Personne ne sait vraiment à quoi ressemblent ces créatures mythiques. On pense qu’ils ont quatre pattes, des ailes dorées et un visage humain. Ce sont les « gardes » de la partie la plus sacrée du Temple et de l’Arche de l’Alliance.

Bois de cèdre Le bois qui est utilisé pour construire le Temple vient du Liban. Les arbres sont coupés et attachés ensemble pour former des radeaux. Puis, on les fait flotter sur la mer jusqu’en Israël. Le bois de cèdre est cher et a une forte et bonne odeur.

Pierre 80,000 hommes travaillent dur pour tailler des pierres afin de construire le Temple. Ils doivent faire tout leur travail au chantier et n’apporter que les pierres finies au Temple. Il n’y a pas de bruits de construction.

Mer En dehors du Temple, il y a d’énormes bassines en bronze, pleines d’eau. La plus grande s’appelle « Mer ».

 

Parle à Dieu

Dessine un endroit où tu vas pour prier Dieu avec d’autres, ou alors le lieu où tu te rends pour en apprendre plus sur lui. Puis, demande à Dieu de bénir tous ceux qui le louent à cet endroit.

Parlez-en

Voici le partage entre Keziah, sa maman et son papa, Alison et Pierre, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Keziah a 7 ans et a trouvé l’histoire de Salomon, qui faisait construire le Temple, très intéressante. Elle a posé beaucoup de questions.

Keziah a demandé : « Pourquoi Salomon a-t-il construit un temple ? »

Keziah voulait encore savoir : « C’est quoi une ?Arche d’Alliance? ? »
Keziah s’est alors demandée : Que signifie « obéir de tout son cœur » ?
Keziah avait une dernière question : « Que veut dire ?faire face au Temple? » ?

Alison et Peter ont dit : « Salomon a construit un temple pour qu’il y ait une maison pour l’Arche de l’Alliance contenant les 10 commandements. Le père de Salomon, le roi David, avait voulu construire le Temple lui-même, mais Dieu voulait que le Temple soit construit par un homme de paix et les mains de David étaient couvertes du sang de la guerre; il avait tué beaucoup de personnes. Alors Dieu a dit que son fils, Salomon, aurait la tâche de construire le Temple. »

Alison et Peter ont expliqué ceci : « l’Arche de l’Alliance était un coffre spécial qui a été fait pour contenir les dix Commandements. Ces dix Commandements ont été écrits par la main de Dieu sur des tablettes de pierre données à Moïse sur le Mont Sinaï. Ces Commandements disaient au peuple comment vivre leur relation avec un Dieu qui est Saint. Cette relation s’appelait une Alliance et représentait le lien privilégié entre Dieu et son peuple. Les dix Commandements étaient très précieux, c'est pourquoi ils étaient conservés dans ce coffre, afin d'être en lieu sûr. »

Alison et Peter ont répondu : « ?obéir de tout son cœur? à Dieu signifie faire tout le temps la volonté de Dieu avec respect et amour, et d’une manière honorable pour les autres. Si nous n’obéissons pas à Dieu avec tout notre cœur, cela le rend triste et fait du mal à notre relation avec Dieu. Dieu nous promet de prendre soin de nous aussi longtemps que nous obéissons de tout notre cœur à sa volonté. »

Alison et Peter ont répondu : « Le Temple représentait la maison de Dieu sur la terre. Aucun bâtiment sur terre ne serait assez grand pour contenir Dieu, mais le Temple était un symbole de la présence de Dieu sur terre. C'est pourquoi les gens croyaient que, s’ils se tournaient et faisaient face au Temple, Dieu entendrait leurs prières. Prier signifie parler à Dieu. Nous parlons à Dieu pour différentes raisons : pour lui dire combien nous l’aimons, pour lui offrir nos louanges et notre adoration, pour lui demander des choses, pour lui demander de l’aide pour nous ou pour d’autres. »

à toi de jouer !

Le Temple symbolisait Dieu, son pardon et son autorité. C’était un endroit pour prier. L’Arche de l’Alliance était placée dans le Lieu Très Saint. Elle représentait l’alliance entre Dieu et le peuple d’Israël. A l’intérieur se trouvaient les tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées les règles données à Moïse par Dieu, de la manne (la nourriture miraculeuse que Dieu envoyait à son peuple pendant qu’il vivait dans le désert) et un bâton qui s’était transformé en serpent (voir défi 4).

Imagine que tu as un coffre sacré pour montrer ce qui est important entre toi et Dieu. Quelles sont les cinq choses que tu y mettrais ? Pourquoi ?