Aide pour le coach

Défi 3 : Une fin heureuse

CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui

Pensez à la fin de l’histoire (Genèse 50:22-26). Les dernières paroles de Joseph expriment sa certitude que Dieu respectera les promesses qu’il a faites à son peuple. Il se réjouit d’avance du jour où le peuple de Dieu pourra retourner au pays de Canaan et fait promettre qu’on transportera ses os en terre promise (lire Exode 13:19). Son corps, qui ne sera pas enterré, servira de rappel aux générations futures que l’Égypte n’est pas leur véritable patrie et qu’un jour, Dieu les en sauvera. Ainsi le décor est posé pour le livre de l’Exode.

Il y a de nombreux détails dans l’histoire de Joseph, mais le temps et la place manquent pour tous les traiter ici. Familiarise-toi avec l’histoire entière, car elle contient des thèmes très importants : par exemple, la manière dont Dieu tire le Bien du Mal, le fait de préférer la générosité à la vengeance personnelle, et la capacité à changer que nous avons tous.

La famille de Jacob est déchirée par le favoritisme et la jalousie, et ces histoires peuvent donner envie aux enfants de parler de leurs difficultés familiales. Il est possible qu’ils souhaitent parler de brimades qu’ils ont vécues, que ce soit dans le cadre familial ou non. Sois plein d’empathie et de tact : écoute et aide l’enfant à aborder sa situation sous un angle positif. S’il te plaît, ne le force pas à parler de choses qui le dépassent encore et renseigne-toi sur les consignes de ton pays, concernant la protection de l’enfance.

Télécharge cette carte (lien) et utilise-là pour suivre les voyages de Joseph et de ses frères.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.