Aide pour le coach

Défi 19 : Sur les traces de Jésus

CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi

Tous les passages dans de défi sont tirés de lettres (qu’on appelle souvent les Épîtres, mot qui vient du grec pour « nouvelle envoyée ») destinées à de jeunes Églises par leur chefs chrétiens. On écrivait souvent des lettres dans le but de répondre à des questions, régler des disputes, ou donner du courage dans des temps difficiles ou dans la persécutions. Dans ces lettres, Paul (qui a écrit deux lettres pour les Corinthiens), Pierre, Jacques et Jean se focalisent sur la nouvelle vie qui nous habite lorsque nous devenons chrétiens et comment nous montrons cela dans notre quotidien.

Pierre et Jean étaient parmi les premiers disciples de Jésus (voir Matthieu 4 :18-21) et ils ont été témoins de son amour et sa compassion envers les autres. Il est probable que Jacques soit le même Jacques qui était le frère de Jésus et qu’ils aient passé beaucoup de temps ensemble en grandissant. Même s’il n’a pas l’air de faire partie du cercle proche de Jésus durant la vie de celui-ci, après la Pentecôte, il est devenu un des chefs de l’Église (voir Matthieu 13 :55 et Actes 15 :13).

Nous n’avons aucune preuve que Paul ait vu Jésus durant sa vie terrestre, mais il est devenu chrétien après avoir eu cette vision spectaculaire sur la route de Damas, lorsque Jésus s’est adressé à lui personnellement (Actes 9).
Ainsi, ces quatre hommes sont tout à fait qualifiés pour nous enseigner la « vie selon Jésus ». Le passage de 2 Corinthiens donne une perspective générale et pourrait servir de point de départ pour ce défi. Lisez ensuite 1 Pierre, puis 1 Jean. Puis Jacques. Tous ces enseignements seront résumés dans le dernier passage de 1 Corinthiens.

Les enseignements dans les Épîtres ont toujours une grande portée : le défi 19 aborde certains thèmes centraux. Soyez prêts à partager vos idées avec l’enfant que vous accompagnez, mais laissez-lui fixer son rythme : ce sont des écrits denses et pleins d’informations, alors il ne sert à rien de vouloir tout comprendre du premier coup.
Dieu est celui qui nous a appelés. Il nous a toujours aimés ; il est mort pour nous donner une nouvelle vie. Nous répondons, parce que c’est lui qui a fait le premier pas.

Lorsque que nous choisissons de le suivre, nous devenons des personnes nouvelles. Nous changeons de camp et devenons les amis de Dieu plutôt que ses ennemis et nous encourageons d’autres à nous imiter.

Devenir une personne nouvelle implique un nouveau style de vie. Jésus est notre modèle et notre soutien. Nous allons peut-être devoir changer radicalement, ou nous rendre compte que les mauvaises pratiques de notre ancienne vie sont remises en question par Jésus.

Notre nouvelle vie (et surtout notre nouvel amour) se verront dans notre mode de vie. L’amour doit être la base de tout ce que nous sommes dans cette nouvelle vie. Réfléchir à l’amour ne suffit pas : nous devons aussi agir en fonction de lui.

En vivant de la sorte, nous allons nous démarquer des gens autour de nous. Parfois il y aura des incompréhensions et nous allons faire l’objet de moqueries, mais nous pouvons nous réjouir, parce que nous sommes le peuple de Dieu.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.