Aide pour le coach

Défi 17 : Appartenir à Dieu

CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi

Pourquoi, à cette époque, les gens écrivaient-ils de longues lettres qui ne contenaient même pas de nouvelles ?
À l’époque on écrivait aussi des lettres contenant des nouvelles, et d’ailleurs certaines lettres de Paul en contiennent et nous permettent de connaître un peu sa vie et ses amis. Mais les lettres qui racontaient les nouvelles n’auraient intéressé qu’un petit nombre de personnes à l’époque et n’ont probablement pas été conservées longtemps. Cependant, la plupart des lettres dans la Bible ont été écrites pour expliquer aux gens ce que Dieu a fait pour nous et comment il veut que nous vivions. C’est parce qu’elles contiennent ces enseignements importants qu’elle étaient lues à haute voix en public, copiées, transmises et conservées pour que de nombreuses personnes, nous y compris, puissent savoir ce qu’elles disent sur Dieu. Certaines parties de ces lettres peuvent paraître ennuyeuses. Si tu trouves que c’est pénible de lire un long passage, choisis juste un verset avec des mots que tu comprends et dont tu pourras facilement te souvenir.

Pourquoi certaines lettres portent-elles des noms de personnes alors que d’autres ont des noms bizarres comme « Corinthiens » ou « Romains »?
La plupart des lettres dans la Bible ont été adressées à un groupe de chrétiens dans un endroit particulier, par exemple à Corinthe qui était une ville en Grèce et dont les habitants s’appelaient les Corinthiens.
Certaines lettres ont été écrites pour être transmises à des chrétiens dans divers lieux, et ont été nommées d’après leur auteur, comme Pierre ou Jean.

Pourquoi Paul a-t-il pris l’exemple d’un soldat ? C’est mal de se battre, non ?
Les combats ne se font pas uniquement à coups de poing ou avec des armes à feu ! Il y a d’autres manières de se battre, comme l’a fait William Wilberforce, par exemple, qui s’est engagé à combattre et faire interdire l’esclavage en Grande Bretagne. Quand quelque chose est mal, nous devons le combattre. Paul savait qu’il se passait de mauvaises choses dans le monde, et que nous pouvions être tentés, nous aussi, de mal agir. Il a suggéré que nous combattions avec l’aide de Dieu et il a utilisé l’image de l’armure parce que les soldats romains étaient nombreux dans cette partie du monde, et que leur exemple permettait à tout le monde de comprendre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.