Défi 18 : Vivre comme Dieu le veut

88. Travailler pour Dieu

Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te sentir différent de tes amis ? Peux-tu expliquer pourquoi ?

Est-ce que cela t’a gêné ou a-t-on a accepté que tu sois différent ?

Comment as-tu agi dans cette situation ?
Travailler pour Dieu
Tâche de te présenter à Dieu comme un homme solide, un ouvrier qui peut être content de son travail et qui annonce correctement la vraie Parole de Dieu.

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul est arrêté et emprisonné à Rome. Timothée lui manque et il écrit une lettre à celui qu’il considère comme son « fils ». Paul connaissait sa grand-mère et sa mère. Elles étaient chrétiennes toutes les deux, Timothée avait donc appris des choses sur Dieu depuis son enfance.
Paul sait qu’il peut être difficile de travailler pour Dieu. Il prépare Timothée à ces difficultés et même à la persécution. Il encourage Timothée en lui répétant des faits basiques sur Jésus, ce qu’il est et ce qu’il a fait pour nous sauver.

2 Timothée 2:14-26

Rappelle cela à tous. Devant Dieu, demande-leur avec force de ne pas se battre sur les mots. Cela ne sert à rien, sauf à démolir ceux qui écoutent. Tâche de te présenter à Dieu comme un homme solide, un ouvrier qui peut être content de son travail et qui annonce correctement la vraie Parole de Dieu. Évite les discours creux et contraires à la foi. Oui, ceux qui les font s'éloigneront de Dieu de plus en plus. Leurs discours seront comme une plaie infectée qui s'élargit. Parmi ces gens-là, il y a Himéné et Philète. Ils se sont éloignés de la vérité. Ils disent que Dieu nous a déjà relevés de la mort et ainsi, ils renversent la foi de certains. Pourtant, les solides fondations que Dieu a posées résistent. Voici les paroles qui sont écrites sur elles : « Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui. » Et encore : « Celui qui dit : J'appartiens au Seigneur, doit s'éloigner du mal. »
Dans une belle maison, il n'y a pas seulement des plats en or et en argent, il y a aussi des plats en bois et en terre. Les uns servent les jours de fête, les autres servent tous les jours. Celui qui se débarrasse de ces enseignements faux, il ressemble à un plat qu'on utilise les jours de fête. On le gardera pour le Seigneur. Il sera utile à son maître et il servira pour faire tout ce qui est bien.
Pas de discussions inutiles et stupides
Fuis les désirs mauvais de la jeunesse. Cherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui prient le Seigneur d'un cœur pur. Mais rejette les discussions inutiles et stupides. Tu le sais, elles provoquent des disputes. Et un serviteur du Seigneur ne doit pas se disputer. Il doit être aimable avec tous, capable d'enseigner et de supporter les critiques. Il doit répondre avec douceur à ceux qui sont contre lui. En effet, Dieu leur donnera peut-être l'occasion de changer leur façon de penser pour connaître la vérité. Ils sortiront des pièges de l'esprit du mal, qui les retenait prisonniers. Ils ne feront plus sa volonté et ainsi, ils pourront de nouveau penser correctement.

Ce qui arrive ensuite...

Les chrétiens attendent le retour de Jésus sur terre, pour mettre fin au mal et faire apparaître un monde nouveau. Pour être préparés à cela, les chrétiens essaient de vivre autrement que les autres : ils essaient de vivre comme Dieu le veut, même si le reste du monde ne s’intéresse pas à ce que Dieu dit. C’est le grand défi des chrétiens.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 114.

Le sais-tu ?

Sacré Cela veut dire « mis de côté pour Dieu ». Au verset 21, Paul écrit sur des gens qui vivent des vies saintes et qui sont motivés à travailler pour Dieu et à vivre selon sa volonté.

Lettre personnelle Les deux lettres que Paul a écrites à Timothée sont pleines de conseils et d’encouragements. Paul demande même à Timothée de lui amener une veste qu’il lui a laissée (2 Timothée 4:13) !

Dernière lettre 2 Timothée est probablement la dernière lettre que Paul a écrite depuis sa prison à Rome vers l’an 64.

 

Parle à Dieu

Merci, Dieu, pour les choses merveilleuses que tu réserves à ceux qui s’engagent envers toi. Je te remercie, parce que même quand nous ne sommes pas à la hauteur, tu restes engagé envers nous.

Parlez-en

Voici le partage entre Timothy et sa maman Kristel, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Timothy a 9 ans et il vit aux Etats-Unis.

Timothy voulait savoir ce que veut dire le mot « gangrène » au verset 17.

Kristel a expliqué: « Dans le dictionnaire on lit que "gangrène" veut dire "nécrose (quand quelque chose pourrit) des tissus du corps quand le flux sanguin est obstrué (ralenti ou bloqué) par une blessure ou une maladie".
Paul est en train de prévenir Timothée sur les faux enseignements. Ils vont se répandre, faire pourrir et détruire l’Église. Dans ce passage, Hyménée et Filète sont en train de dire que la résurrection de Jésus n’a pas vraiment eu lieu. Nous savons que c’est un mensonge. Des maîtres de mauvaise foi peuvent nous faire douter de la vérité sur Jésus.
Ensuite Paul encourage les fidèles à rester éloignés des choses qui détournent leur attention du SEIGNEUR.
La gangrène est tout simplement répugnante ! C’est comme ça que nous devons voir le péché.

à toi de jouer !

Connais-tu quelqu’un qui « travaille pour Dieu » ? C’est peut-être un membre de ton Église ou de ton école, ou un missionnaire qui travaille à l’étranger, ou encore ton Coach de la Bible. Peut-être que cette personne dirige une Église comme Timothée. Ou alors, elle est comme la mère et la grand-mère de Timothée qui lui ont parlé de Jésus quand il était petit. Peut-être qu’elle parle de Jésus à tout le monde, qu’elle joue de la guitare ou qu’elle nettoie la salle après une réunion : il y a toutes sortes de gens qui travaillent pour Dieu et il y a toutes sortes de façons de travailler pour lui.
La prochaine fois que tu rencontres une de ces personnes, remercie-la parce qu’elle travaille pour Dieu.