Défi 18 : Vivre comme Dieu le veut

90. Etre prêt !

Imagine que c’est un jour d’école normal. Arrives-tu à te préparer à temps ? Est-ce que tu es :
Souvent en retard ?
Souvent à l’heure ?
Souvent en avance ?

Imagine que tu es en vacances ou en excursion. Arrives-tu à te préparer à temps ? Es-tu :
Souvent en retard ?
Souvent à l’heure ?
Souvent en avance ?

Imagine que tu vas jouer chez des copains. Arrives-tu à te préparer à temps ? Es-tu :
Souvent en retard ?
Souvent à l’heure ?
Souvent en avance ?
Etre prêt !
Dieu ne nous a pas appelés pour nous juger, mais pour que nous obtenions le salut, par notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul travaille à Thessalonique depuis un moment, mais il doit partir avant d’avoir terminé. Timothée lui rend visite et il dit à Paul que lui est les autres chrétiens sont courageux de rester fidèles à leur foi quand les choses se gâtent. Alors Paul écrit aux chrétiens pour leur dire ce qu’ils doivent croire et comment ils doivent agir. Il leur dit qu’ils doivent être prêts pour le retour de Jésus : ils ont un magnifique espoir de vivre avec Dieu pour toujours.

1 Thessaloniciens 5:1-11

Frères et sœurs, au sujet de la date et du moment où le Seigneur viendra, vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive. Vous le savez très bien vous-mêmes, le jour du Seigneur arrivera comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle sécurité ! », alors tout à coup, ce sera la catastrophe. Elle tombera sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans la nuit, et ce jour-là ne peut pas vous surprendre comme un voleur. En effet, tous, vous appartenez à la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne vivons pas dans la nuit, nous ne vivons pas dans l'obscurité. Ne dormons pas comme les autres, mais restons éveillés et soyons sobres. Ceux qui dorment dorment la nuit. Ceux qui boivent trop boivent la nuit. Mais nous, nous appartenons au jour : alors, soyons sobres ! Prenons la foi et l'amour comme vêtements de combat. Mettons comme casque l'espérance d'être sauvés. Dieu ne nous a pas appelés pour nous juger, mais pour que nous obtenions le salut, par notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous vivions unis à lui. Alors, encouragez-vous les uns les autres et construisez la communauté comme vous le faites déjà.

Ce qui arrive ensuite...

Paul encourage les gens de l’Église à se soutenir les uns les autres. Il leur demande d’aimer leurs chefs et de vivre selon la volonté de Dieu. Ils pourront toujours être heureux grâce à ce que Dieu leur donne mais aussi en restant proches les uns des autres et proches de Dieu.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 114.

Le sais-tu ?

Thessalonique C’était une grande ville dans le nord de la Grèce.

Date Paul a écrit à l’Église autour de l’an 50 ou 51. C’était sa première lettre

Message Paul a rendu visite à la communauté de cette Église, mais il n’a pas pu rester longtemps à cause des nombreux Juifs de la région qui s’opposaient à sa présence. Dans les Actes 17 :1-9 il y a une description de cela. La lettre montre à quel point Paul était heureux que l’Église se soit autant agrandie après un temps d’enseignement si court.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à comprendre ce message.

à toi de jouer !

Qu’est-ce que la Bible représente pour toi ?
T’es-tu posé cette question au défi 1 avec l’histoire de la Chute ?
As-tu noté ta réponse quelque part ou est-ce que tu t’en souviens ?

Pense à tout ce que tu as découvert depuis, en suivant La Bible, le grand défii.

Qu’as-tu appris de nouveau ?
Qu’est-ce qui t’a surpris ?
As-tu eu de la peine à comprendre quelque chose ?
Quelle est la partie que tu as le mieux aimée ?
Quelle est celle que tu as le moins aimé ?
Est-ce que ta réponse a changé depuis le défi 12 ?

Et qu’en est-il de ton Coach de la Bible ? Sa réponse a-t-elle changé depuis que vous vous êtes lancés ensembles dans La Bible, le grand défi ?