Défi 18 : Vivre comme Dieu le veut

86. Diriger l'Eglise

As-tu déjà eu la chance de recevoir une longue lettre ou un long e-mail d’encouragement ?

Qui te l’a envoyé(e) et de quoi parlait-il (elle) ?

Pourrais-tu écrire une lettre ou un e-mail pour encourager quelqu’un ?
Diriger l'Eglise
Voici une parole sûre : si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction.

Ce qui s'est passé jusque-là

Timothée est un jeune homme lorsqu’il devient un fidèle du Christ et commence à travailler avec Paul. Ils travaillent ensemble pendant longtemps et Paul confie à Timothée la tâche de mener la nouvelle Église. Il est important que le chef de l’Église vive comme Dieu le veut et qu’il dise la vérité sur Jésus.

1 Timothée 3:1-13

Voici une parole sûre : si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction. Alors il faut que ce responsable soit sans défaut. Il doit s'être marié une seule fois, être sobre, raisonnable et correct. Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui. Il faut qu'il soit capable d'enseigner. Il ne doit pas être buveur ni violent, mais doux et calme. Qu'il n'aime pas l'argent ! Il doit bien diriger sa famille et avoir des enfants qui obéissent avec respect. Si quelqu'un ne sait pas diriger sa famille, comment peut-il s'occuper de l'Église de Dieu ? Le responsable ne doit pas être un nouveau chrétien, sinon l'orgueil peut le rendre aveugle. Et il risque d'être condamné comme l'esprit du mal. Il faut aussi que les non-chrétiens pensent du bien de ce responsable. Alors personne ne dira de mal de lui, et il ne tombera pas dans les pièges de l'esprit du mal.
Les diacres
Il faut aussi que les diacres soient des hommes respectables et sincères. Ils ne doivent pas boire trop de vin, ni chercher à gagner de l'argent de façon malhonnête. Il faut qu'ils gardent la vérité de la foi avec une conscience pure. On doit d'abord les examiner. Ensuite, si on n'a rien à leur reprocher, ils pourront servir comme diacres. Les femmes qui sont diacres doivent aussi être respectables. Elles ne doivent pas dire du mal des autres, elles doivent être sobres et dignes de confiance en toutes choses. Les diacres doivent s'être mariés une seule fois. Il faut qu'ils dirigent bien leurs enfants et leur famille. Oui, ceux qui font bien leur travail de diacre seront honorés. Ils auront beaucoup d'assurance, parce qu'ils croient au Christ Jésus.

Ce qui arrive ensuite...

Paul prévient Timothée qu’il va faire la connaissance de personnes qui ont un enseignement différent du sien, il est donc très important qu’il sache qui Dieu est et ce qu’il a fait pour son peuple. C’était tellement urgent que Paul écrit cette lettre alors qu’il avait prévu lui rendre visite prochainement.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 114.

Le sais-tu ?

Timothée C’était quelqu’un qui aidait Paul. Il venait d’une ville appelée Lystre. Son père état grec et sa mère était juive. Paul et Timothée avaient travaillé et voyagé ensemble. Par la suite Timothée s’est retrouvé à la tête d’une Église.

Éphèse Paul a passé plus de deux ans à Éphèse. Son jeune assistant Timothée est resté pour s’occuper de cette Église quand Paul est parti.

 

Parle à Dieu

Dis « Merci » à Dieu de t’avoir fait rencontrer la personne qui est ton Coach de la Bible dans La Bible, le grand défi.
Et n’oublie pas de dire « Merci » à ton Coach de la Bible aussi !

à toi de jouer !

Connais-tu le chef de ton Église ou quelqu’un qui aide dans l’Église ou encore quelqu’un qui parle de Jésus aux autres ? Qui anime le groupe du dimanche ? C’est peut-être ton Coach de la Bible !
Fabrique ou achète une carte pour cette/ces personnes pour les remercier pour ce qu’elles font pour toi et les autres. En plus de tes remerciements et de ta signature, tu pourrais inclure un verset, comme celui que tu trouves sous 1 Timothée 3 :13 pour les encourager, comme Paul a encouragé Timothée en lui écrivant ces mots.