Défi 18 : Vivre comme Dieu le veut

87. Appartenir à Dieu

Dois-tu porter un uniforme à l’école ? Que représente-t-il pour les gens qui te voient le porter ?

Dans un match de football, comment fais-tu pour savoir qui soutient quelle équipe ?

Comment les gens peuvent-ils savoir si quelqu’un appartient à Dieu ?
Appartenir à Dieu
Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours.

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul prévient son jeune ami Timothée que tout le monde ne va pas apprécier sa foi en Jésus-Christ et qu’il va être tenté de se détacher de lui ou de ne penser qu’à l’argent, comme tous les autres.
Ce n’est jamais facile d’être différent des autres, alors comment Timothée peut-il faire pour ne pas se détourner de sa foi ou de renier Jésus ? Est-ce que sa foi et ses qualités de chef seront assez forts pour tenir tête aux faux enseignements ?

1 Timothée 6:11-19

Mais toi, homme de Dieu, évite ces choses-là. Cherche à être juste, sois fidèle à Dieu. Vis avec foi, amour, patience et douceur. Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C'est pour cette vie qu'il t'a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins. Et maintenant, je te donne un ordre en présence de Dieu, qui donne la vie à toutes choses. Je le fais aussi en présence du Christ Jésus qui a rendu un beau témoignage devant Ponce Pilate. Garde le commandement que tu as reçu, en restant sans tache et sans défaut, jusqu'au jour où notre Seigneur Jésus-Christ paraîtra. C'est Dieu qui fera paraître le Christ au moment qu'il a fixé. Il est la source du bonheur et le seul maître de tout, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est le seul qui ne meurt pas. Il habite une lumière que nous ne pouvons pas atteindre. Personne ne l'a vu, personne ne peut le voir. À lui honneur et puissance pour toujours ! Amen.
Conseils aux riches
Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux. Qu'ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas, mais qu'ils la mettent en Dieu. C'est lui qui nous donne toutes choses généreusement pour que nous en profitions. Dis-leur de faire le bien, d'être riches en actions bonnes. Qu'ils donnent de bon cœur et partagent avec les autres. Ainsi ils mettront en réserve pour l'avenir un trésor beau et solide et ils pourront posséder la vraie vie.

Ce qui arrive ensuite...

Paul tient beaucoup à Timothée, qui a besoin d’instructions pratiques pour savoir quoi faire. Paul les lui donne dans cette lettre. Timothée et son Église dépendent de la bienveillance de Dieu et de sa « grâce ».

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à page 114.

Le sais-tu ?

Message Paul a donné des conseils concrets à Timothée sur qui devait diriger une Église, comment cette personne devait se comporter et ce qu’il fallait enseigner.

Apprentissage de Timothée Comme Timothée était jeune, il y avait des gens qui pensaient qu’il ne devait pas diriger l’Église. Mais il avait beaucoup appris avec Paul en l’accompagnant dans un long voyage où il a visité une Église qui avait des soucis à Thessalonique, travaillé à Corinthe et Éphèse, amené des dons à l’Église de Jérusalem et passé du temps avec Paul lorsqu’il était emprisonné.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de te montrer où tu peux t’engager pour le bien et où tu peux t’engager contre le mal.

Parlez-en

Voici le partage entre Hannah et son parrain Pete, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Hannah a 8 ans et elle vit en Belgique. Elle aime les chats et elle lit beaucoup de livres.

Hannah a demandé: « Pourquoi le Christ va-t-il être "révélé" ? »

Pete a répondu: « "Révéler", en fait, veut dire la même chose qu’apparaître. Cela veut dire que Jésus va venir une deuxième fois. Jésus a enseigné à ses disciples qu’à la fin du monde il allait revenir et qu’il y aurait un dernier jugement où il allait séparer les gens en deux groupes : ceux qui croient en lui et ceux qui n’y croient pas. »

à toi de jouer !

Être chrétien veut dire vivre pour Jésus : l’aimer, lui obéir et le suivre. C’est comme si tu étais un chanteur ou un acteur sur une scène, sauf que le public, c’est Jésus à lui seul. Nous ne jouons, ou plutôt, nous ne vivons que pour lui !

Lis Matthieu 5:16 pour découvrir comment Jésus veut que les gens brillent pour lui. Voici quelques trucs et astuces :
Fais attention aux mots que tu utilises. Les mots peuvent faire beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal.
Sois toujours bienveillant et fais ce que Jésus veut, même si tes amis sont méchants et commencent à faire des bêtises.
Sois prêt. Pense à ce que tu répondrais si quelqu’un te demandait pourquoi tu es chrétien.

Si tu brilles pour Jésus, tes amis verront que tu es chrétien.