Défi 9 : Psaumes et proverbes

42. Pardonne-moi !

Imagine-toi qu’un membre de ton équipe de sport rate un but facile et qu’à cause de cela vous perdiez le match. Ou que tu te fasse gronder à l’école pour une faute que tu n’as pas commise. Comment te sentirais-tu si cela t’arrivait ?

Est-ce que tu trouves facile de pardonner aux gens qui t’ont fâché ou fait du mal ? Est-ce plus facile quand la personne te dit qu’elle est désolée ?

Et si les rôles sont inversés ? Si c’est toi qui as fait du tort à quelqu’un, arrives-tu facilement à dire que tu es désolée et à lui demander pardon ?
Pardonne-moi !
Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, mets en moi un esprit nouveau, vraiment attaché à toi. Psaume 51:12

Parle à Dieu

Arrives-tu à inventer un poème ou une chanson comme David l’a fait ?
Utilise ton propre psaume pour parler à Dieu.

Parlez-en

Sam et sa maman Wendy ont lu cette histoire biblique ensemble.

Sam a 9 ans et il aime le football.

Sam a dit la chose suivante : « Je ne comprends pas très bien ce texte. Est-ce qu’il parle de demander pardon à Jésus ? »

Sam et Wendy ont utilisé une version différente que celle qu’on trouve dans La Bible, le grand défi, et la première question de Sam concernait la signification de certains mots.
Voici leur discussion :
Sam : « Que veut dire transgression ? »
Wendy : « C’est un synonyme de péché : faire ce qui est mal aux yeux de Dieu. »
Sam : « Et iniquité ? »
Wendy : « C’est aussi un synonyme de péché. »
Sam : « Ainsi, il dit ?pardonne mes péchés encore et encore? ? »
Wendy : « Exactement ! »
Sam : « Ah, j’ai compris. Il est question de Jésus à qui l’on demande de nous pardonner ? »
Wendy : Il est question de David qui demande à Dieu de pardonner ses péchés. Cela s’est passé avant la venue de Jésus. Mais même à cette époque-là, Dieu était déjà un Dieu qui pardonne. David le savait alors il a demandé à Dieu de lui pardonner parce que lui seul pouvait effacer tous ses péchés. Et David savait que Dieu ne le faisait pas juste pour son avantage mais parce qu’il est un Dieu de grâce. Il est encore un Dieu de grâce aujourd’hui. Il veut toujours nous ramener à une relation authentique avec lui. Quand Jésus est mort et ressuscité, Dieu a payé le prix ultime pour que nous ne soyons jamais séparés de lui.

à toi de jouer !

Fais ce que le psaume te dit.
Demande à Dieu de te montrer ce que tu as fait de mal. Quand tu es prêt, demande à Dieu de te pardonner. Lave-toi les mains et demande à Dieu de laver tes mauvaises actions.
Dessine un coeur dans la mousse du savon sur ta main. Demande à Dieu de t’aider à rester auprès de lui. Pendant que tu te sèches les mains, remercie Dieu de t’avoir pardonné.
Souris !