Défi 9 : Psaumes et proverbes

44. La sagesse

Un proverbe est une parole de sagesse. Souvent, ces mots semblent ne pas vouloir dire grand chose, mais quand on y réfléchi bien, on se rend compte qu’ils veulent dire quelque chose d’intelligent. Connais-tu des proverbes ?

Comment peux-tu être malin et savoir ce qu’il faut faire ?

Ce serait génial si tu savais toujours quoi faire en toute circonstance, non ?
La sagesse
Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. Proverbes 3:6

Ce qui s'est passé jusque-là

Le Livre des Proverbes nous apprend que la sagesse est un don qui vient de Dieu. Etre sage c'est faire confiance à Dieu.

Proverbes 3:1–8

Mon enfant, n'oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. Alors Dieu et les hommes t'aimeront, et tu réussiras. Ne t'appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le SEIGNEUR et éloigne-toi du mal. Cela guérira ton corps et te donnera des forces.

Ce qui arrive ensuite...

Les proverbes nous disent que la sagesse et le bon sens ont plus de valeur que l’argent et les bijoux. C’est le chemin vers une vie sûre et heureuse.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 60.

Le sais-tu ?

Salomon était connu pour sa sagesse. Beaucoup de paroles sages dans le Livre des Proverbes ont été écrit par Salomon.

Paroles sages Les proverbes contiennent de nombreuses paroles de sagesse sur le travail, la famille, le comportement, ce qui est bon et ce qui est mauvais et toutes sortes de situations habituelles. Il y a des proverbes sur comment être juste, comment être un bon ami et comment traiter les gens qui sont pauvres ou qui ont besoin d’aide.

 

Parle à Dieu

Dieu notre Père, merci de nous donner tes conseils dans la Bible pour qu’on puisse être intelligents et sages.

à toi de jouer !

Connais-tu quelqu’un qui est beaucoup plus âgé que toi et qui est chrétien ? Cela peut être tes grands parents ou quelqu’un qui va à la même église que toi ? Si tu ne connais personne de plus âgé, demande à ton Coach de la Bible s’il connaît quelqu’un de plus âgé à qui vous pourriez parler, tous les deux.
Discutez avec cette personne demandez-lui de vous dire ce que cela signifie pour elle d’être chrétien. Qu’a-t-elle appris tout au long de sa vie ? Comment a-t-elle vécu avec Dieu ? Qu’ont-ils fait pour le suivre et lui obéir ? Quelle est la meilleure chose que cela a apporté dans sa vie ?