Défi 10 : Les messagers de Dieu

50. Malachie

Est-ce qu’il y a déjà eu des invités qui sont venu habiter chez toi quelques temps ?

Quelles sortes de préparatifs as-tu faits ?

Que ferais-tu si tu savais que c’était Jésus qui venait ?
Malachie
Beaucoup de gens d'autres pays se mettront en route. Ils diront : “Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu'il veut de nous, et nous suivrons le chemin qu'il nous montre. En effet, l'enseignement du SEIGNEUR vient de Sion. Oui, sa parole nous arrive de Jérusalem.” Malachie 4:2

Ce qui s'est passé jusque-là

Malachie est prophète à l’époque où certains des anciens habitants de Juda sont revenus de l’exil et se sont installés à Jérusalem. Malgré tout ce qu’ils ont traversé, beaucoup d’entre eux ne vivent toujours pas selon la volonté de Dieu. Le message de Malachie s’adresse surtout aux chefs religieux de l’époque qui ont détourné le peuple de Dieu. Malachie annonce au peuple que Dieu est las de leur manque d’amour pour lui et qu’il ne va pas laisser les choses continuer ainsi.

Malachie 3:1, 13-18 - 4:2

Voici la réponse du SEIGNEUR de l'univers : « Je vais envoyer mon messager. Il préparera le chemin pour moi. Tout à coup, le Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple. Voici le messager de l'alliance que vous attendez, il arrive. »
Le SEIGNEUR dit : « Vous dites contre moi des paroles dures. Et vous demandez : “Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre toi ? ” Eh bien, voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu, cela ne sert à rien. Nous avons gardé ses commandements. Nous avons fait devant lui des cérémonies de deuil, mais pour rien ! Nous le voyons maintenant : les gens heureux, ce sont les orgueilleux. Et tout réussit à ceux qui font le mal. Même s'ils provoquent Dieu, ils s'en tirent toujours ! ” »
Alors ceux qui respectent le SEIGNEUR se sont parlé les uns aux autres. Le SEIGNEUR les a écoutés avec attention. On a écrit devant lui les noms de ceux qui le respectent et qui l'honorent. Ensuite, le SEIGNEUR de l'univers a dit : « Le jour où j'agirai, ils seront pour moi comme un trésor personnel. Je serai bon pour eux, comme un père est bon envers son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre ceux qui m'obéissent et ceux qui ne m'obéissent pas, entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas.
Beaucoup de gens d'autres pays se mettront en route.
Ils diront : “Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, au temple du Dieu de Jacob.
Il nous enseignera ce qu'il veut de nous, et nous suivrons le chemin qu'il nous montre.
En effet, l'enseignement du SEIGNEUR vient de Sion.
Oui, sa parole nous arrive de Jérusalem.”

Ce qui arrive ensuite...

Le jugement touchera tout le monde. Pour les malfaiteurs, il y aura des punitions, mais pour ceux qui restent fidèle à Dieu il y aura un bel avenir. Malachie encourage tous ceux qui l’écoutent à se souvenir des lois que Dieu a données à Moïse sur le Mont Sinaï.
Tous les messagers de Dieu ont eu des choses difficiles à dire, mais la bonne nouvelle de Jésus approche…

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 66.

Le sais-tu ?

Malachie C’est un nom qui veut dire « mon messager ».

Date Le livre de Malachie a vraisemblablement été écrit environ 450 avant l’époque de Jésus. Le peuple de Dieu est revenu de Babylone, mais les choses vont mal. Il a oublié ce que ça voulait dire de suivre Dieu et il ne fait plus d’efforts pour lui obéir.

 

Parle à Dieu

Merci Dieu, de ne pas oublier ceux qui te font confiance.

à toi de jouer !

Fabrique un marque-pages pour te rappeler Malachie 3:16 (Dieu a fait écrire des noms dans le livre pour qu’on se souvienne).
Prends un morceau de carton blanc et découpe-le de façon à obtenir un rectangle de 5cm x 20cm, puis écris ton nom dessus avec ta plus belle écriture. Décore le marques-pages avec des images de toi et des gens qui te sont chers (et n’oublie pas de demander la permission, si tu veux découper des photographies pour les utiliser). Ajoute des images (tu peux aussi faire des dessins) de choses que tu aimes ou de tes passe-temps favoris. Essaie de fabriquer un marque-pages qui montre bien qui tu es.
Pour rendre ton marque-pages plus résistant, protège-le avec du film adhésif transparent ou plastifie-le. Fais un trou avec une perforatrice à l’une des extrémités du marque-pages et passes-y un ruban ou des fils tressés.
Utilise ton marque-pages dans ton livre La Bible, le grand défi ou dans ta Bible.
Si tu veux, tu peux aussi fabriquer un marque-pages pour ton Coach de la Bible.