Défi 10 : Les messagers de Dieu

47. Jérémie

Quel âge dois-tu avoir pour :
Apprendre à conduire ?
Payer le tarif plein dans le bus ?
Aller à l’école ?
Parler de Dieu autour de toi ?

Est-ce qu’on t’a déjà demandé de faire quelque chose de très difficile ? Comment t’en es-tu sorti ?

As-tu de la peine à faire confiance à Dieu ? Qu’est-ce qui t’aide à te fier à lui ? Parles-en avec ton Coach de la Bible.
Jérémie
N'aie pas peur des gens ! En effet, je suis avec toi pour te délivrer. » Voilà ce que le SEIGNEUR m'a déclaré. Jérémie 1:8

Ce qui s'est passé jusque-là

Jérémie devient prophète alors qu’il est encore très jeune. Il transmet les messages de Dieu pendant les règnes des derniers rois de Juda, juste avant la capture et l’exil du peuple de Dieu à Babylone.

Jérémie 1:4-10

Je reçus cette parole du Seigneur : « Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né.
Et je t'avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. »
Je répondis : « Hélas ! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public. »
Mais le Seigneur me répliqua : « Ne dis pas que tu es trop jeune ; tu devras aller voir tous ceux à qui je t'enverrai, et leur dire tout ce que je t'ordonnerai.
N'aie pas peur d'eux, car je suis avec toi pour te délivrer. » Voilà ce que le Seigneur me déclara. Puis il avança la main, toucha ma bouche et me dit : « C'est toi qui prononceras mes paroles.
Tu vois, aujourd'hui je te charge d'une mission, qui concerne les nations et les royaumes : tu auras à déraciner et à renverser, à détruire et à démolir, mais aussi à reconstruire et à replanter. »

Ce qui arrive ensuite...

Les gens n’aiment pas les propos de Jérémie. Il leur dit continuellement qu’à cause de leurs mauvaises actions, Dieu va leur envoyer un désastre. Mais ce n’est pas tout : Jérémie apporte aussi des messages d’espoir pour l’avenir. Son livre raconte comment les habitants de la Judée sont capturés et emmenés en exil par les Babyloniens, comme on le leur avait annoncé. Mais Dieu promet qu’un jour il ramènera son peuple vers sa patrie et que son ennemi sera vaincu.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 66.

Le sais-tu ?

Jérémie Dieu a choisi Jérémie comme messager, même avant la naissance de celui-ci. Jérémie a transmis les messages de Dieu pendant de nombreuses années, mais ces messages étaient tristes et Jérémie a dû se donner de la peine pour les dire, surtout parce que Dieu l’avait prévenu que les gens ne changeraient pas leur attitude.

Babylone L’armée de Babylone a attaqué Jérusalem et a pris la ville ! Les habitants ont été emmenés à Babylone et ont perdu le contrôle sur leurs propres vies.

Qu'est-il arrivé à Jérémie Jérémie a été maltraité par ses propres compatriotes. Ils n’aimaient pas ce qu’il disait et l’ont mis en prison et même une fois au fond d’un puits sec. Il a été capturé et mené en exil, vraisemblablement en Égypte.

 

Parle à Dieu

Que dirais-tu à Dieu s’il te demandait d’accomplir une mission spéciale pour lui ? Rassemble tes pensées à ce sujet en une prière.

à toi de jouer !

Jérémie était probablement encore adolescent quand Dieu lui a demandé d’être son messager pour la première fois. Jérémie a d’abord exprimé des doutes, mais Dieu lui a dit que son âge n’avait pas d’importance : Jérémie n’était pas trop jeune.
Tu es peut-être un enfant ou un adolescent : penses-tu être trop jeune pour faire des choses pour Dieu ou pour être son ami ? Remplis les cases de ce tableau. Il n’y a pas de réponses justes ou fausses, mais tu pourrais avoir envie d’en discuter avec ton Coach de la Bible.


Reviens à ce tableau quand tu auras terminé La Bible, le grand défi pour voir si certaines de tes réponses ont changé.

>> Télécharger fichier n°1