Défi 10 : Les messagers de Dieu

48. Daniel

Enumère les peurs qui te viennent à l'esprit. Les gens ont toutes sortes de peurs différentes : la peur des clowns, qu'on appelle la coulrophobie, la peur des boutons qui se nommes koumpounophobie et même la peur des légumes, appelée lachanophobie. D'autres personnes ont peur de petits animaux, comme les guêpes et les araignées ou de grands animaux comme les crocodiles et les lions.

Savais-tu qu'il y a plus de tigres qui vivent en captivité aux Etats-Unis que de tigres sauvages dans le reste du monde (source : National Geographic) ? Te sentirais-tu en sécurité si tes voisins avaient un tigre ou un lion comme animal de compagnie ?

Imagine un visiteur inattentif qui se promène dans un zoo. Il est déjà trop tard et le visiteur tombe dans la fosse aux lions. Il a perdu connaissance et n'a donc aucun moyen d'appeler au secours. Les gardiens du zoo ne le remarquent pas et le pauvre visiteur passe la nuit là où il est, avec les lions. A ton avis, les gardiens vont-ils le retrouver le lendemain ?
Daniel
Et, approchant de la fosse, il appelle Daniel d'une voix triste : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, toi qui le sers si fidèlement, est-ce que ton Dieu a pu te délivrer des lions ? » Daniel 6:21

Parle à Dieu

Daniel priait Dieu trois fois par jour. Si c'est difficile pour toi de prier, parles-en avec ton Coach de la Bible

Parlez-en

Joel et sa maman, Ana, ont lu cette histoire biblique ensemble.

Joel a 10 ans. Il vit en Argentine et il aime les mathématiques et la natation.

Joel a posé la question suivante : « Comment est-ce que Daniel a fait pour avoir autant confiance en Dieu ? »

Ana lui a répondu : « Depuis sa tendre enfance, on lui a enseigné l’histoire des Hébreux, comment ils ont quittés l’Egypte et les 10 Commandements. Il connaissait la puissance de Dieu et les miracles extraordinaires qu’il avait fait pour eux. Ces histoires se transmettaient de génération en génération jusqu’à ce que ses propres parents les lui racontent.
Bien que la vie de Daniel ait été menacée, il a continué d’obéir à Dieu et de l’honorer. ?Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi? (Exodes 20 :1-7). Daniel a suivi les instructions de Dieu, et Dieu l’a protégé. Ce que le roi a souhaité pour Daniel s’est réalisé : ?Puisse ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance te délivrer lui-même? (Daniel 6 :17).
Quand nous obéissons à Dieu, nous pouvons être sûrs qu’il nous protège.

à toi de jouer !

Dieu aide Daniel

Tu auras besoin d'un carton à chaussures, de feuilles cartonnées ou de papier épais, de rouleaux en carton, de crayons de couleur, de ciseaux et de colle. Décore la boîte pour la faire ressembler à une tanière ou un enclos et écris les mots suivants sur un des côtés : « Il délivre et il sauve. Il accomplit des actions extraordinaires et étonnantes au ciel et sur la terre. » (Daniel 6:28)
Dessine Daniel, les lions, Darius et l'ange sur le papier cartonné (ou télécharge les modèles ci-dessous) puis découpe-les. Colle-les sur les rouleaux de carton, de manière à ce que les personnages tiennent debout. Utilise ce décor pour raconter l'histoire de Daniel. Place les lions dans la tanière, puis mets-y Daniel, ensuite l'ange. Place Darius devant, pour qu'il puisse aider Daniel à sortir de la tanière.

>> Télécharger fichier n°1
>> Télécharger fichier n°2
>> Télécharger fichier n°3
>> Télécharger fichier n°4